Khénifra: Présentation des réalisations de la 3ème phase de l’INDH

Khénifra: Présentation des réalisations de la 3ème phase de l’INDH

vendredi, 19 mai, 2023 à 13:15

Khénifra – Les réalisations de la troisième phase de l’INDH ont été présentées, jeudi à Khénifra, lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la célébration du 18ème anniversaire du lancement de ce vaste chantier par SM le Roi Mohammed VI en 2005.

Ont pris part à cette rencontre initiée sous le signe “Bilan et acquis de la troisième phase”, notamment le gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed FEttah, les autorités locales, les membres du comité provincial du développement humain, et divers partenaires de l’INDH dont des acteurs de la société civile.

Les participants à cette rencontre ont souligné la nécessité de poursuivre l’approche adoptée par la province de Khénifra pour consolider la philosophie, les fondements et les objectifs de l’INDH, à travers la mise en oeuvre des axes et des programmes de la phase III, suivant une approche holistique, proactive avec à la clé l’identification des besoins, en partenariat avec les acteurs locaux.

Concernant le premier programme relatif au rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base, un total de 43 projets d’un coût total de 35,63 millions de dirhams (MDH) ont été programmés entre 2019 et 2022 pour assurer l’approvisionnement de plus de 56 douars en milieu rural (45.000 habitants) en eau potable.

Dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, 77 projets d’un coût total de près de 30,05 MDH ont été réalisés au profit de plus de 5.000 personnes appartenant à des groupes vulnérables (patients souffrant d’insuffisance rénale et sans ressources, personnes handicapées sans revenus, personnes âgées nécessiteuses, femmes en situation de vulnérabilité extrême).

Aussi, un total de 116 projets d’un coût total de 48,15 MDH, dont la contribution de l’INDH se chiffre à 35,20 MDH ont été mis en oeuvre dans le cadre du programme III relatif à l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes.

Pour ce qui est du quatrième programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes, le nombre de projets réalisés a atteint 138 projets ayant nécessité un financement d’environ 79,88 MDH.

Le bilan de la phase III de l’INDH dénote l’ampleur des efforts déployés par les différents intervenants dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale et témoigne des acquis positifs, notamment l’amélioration du niveau de vie, de la qualité de l’éducation et services de santé.

Lire aussi

Le fardeau économique des maladies non transmissibles, un défi réel de santé publique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 15:06

Le fardeau économique des maladies non transmissibles (MNT) est encore plus lourd, aussi bien en termes de perte de productivité qu’en termes de dépenses en soins, ce qui en fait un grand défi pour les systèmes de santé et les gouvernements, a affirmé, mardi à Salé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi

mardi, 23 avril, 2024 à 14:24

Le Maroc et Djibouti sont résolus à renouveler leur cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi, ont indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre djiboutien du travail chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, Omar Abdi Said.

M. Benalilou reçoit l’Ombudsman d’Irlande

mardi, 23 avril, 2024 à 10:49

Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a reçu, lundi à Rabat, l’Ombudsman d’Irlande, commissaire en charge du droit d’accès à l’information, Ger Deering, venu lui rendre une visite de courtoisie.