La Caravane OCP “céréales et légumineuse” 2013 vise à renforcer les objectifs du plan Maroc vert (responsable)

La Caravane OCP “céréales et légumineuse” 2013 vise à renforcer les objectifs du plan Maroc vert (responsable)

dimanche, 17 novembre, 2013 à 19:09

Fès – La Caravane OCP “céréales et légumineuse” 2013, qui sillonne plusieurs régions du Maroc pour favoriser l’utilisation des engrais, vise à renforcer les objectifs du plan Maroc vert, a affirmé dimanche le directeur des ventes marché local à l’Office chérifien des phosphates (OCP), Mohammed Benzekri.

Lors de l’escale à Moulay Yacoub de cette caravane organisée par l’Offce et la Fondation OCP, M. Benzekri a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’OCP visant le développement et le soutien de l’agriculture marocaine particulièrement les petits agriculteurs, dans la perspective de promouvoir l’utilisation rationnelle des engrais à l’échelle nationale et à favoriser l’émergence d’une agriculture moderne, performante et durable.

Cette initiative est la 4è du genre organisée par l’OCP après la “Caravane OCP Céréales 2012” qui a sillonné 12 provinces connues par leurs productions des céréales, a-t-il ajouté, rappelant que cette dernière a été marquée par la réalisation des rendements élevés, dans le cadre des expériences pratiques suivies par des agriculteurs dans les domaines agricoles, estimés à 58 qx/ ha dans les zones bour et 75 qx/ha dans les zones irriguées.

Cette 10éme étape régionale de la caravane OCP vise à sensibiliser les petits agriculteurs et à mieux les aider à comprendre la typologie de leurs sols et à connaître les meilleurs moyens à déployer pour améliorer le rendement de leurs cultures, a tenu à préciser M.Benzekri, estimant que les objectifs de la caravane ont été largement atteints, à savoir la sensibilisation d’un total de plus de 3.000 petits agriculteurs.

La caravane est attendue prochainement à Sidi Kacem, Taza et Berkane pour mieux comprendre les besoins des petits agriculteurs et leur proposer les produits les plus adaptés à leurs sols.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.