La cité universitaire Dhar Mehraz 1 de Fès sera démolie à cause de la “vétusté” des bâtiments (Ministère)

La cité universitaire Dhar Mehraz 1 de Fès sera démolie à cause de la “vétusté” des bâtiments (Ministère)

mardi, 8 octobre, 2013 à 14:01

Rabat – La cité universitaire Dhar Mehraz 1 de Fès sera démolie à cause de la “vétusté” des bâtiments, qui fait planer un “danger permanent” sur les étudiants et le personnel, a annoncé mardi le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.

La fermeture de cette cité a été décidée après l’expertise menée par le Laboratoire public des études et essais et le rapport d’une commission technique de la wilaya de Fès, indique un communiqué de l’Office national des oeuvres universitaires sociales et culturelles (ONOUSC), qui dépend de ce ministère et qui est en charge des services de logement et de restauration des étudiants.

Les rapports de ces deux missions ont conclu à la “fragilité” et à la “vétusté” des bâtiments et à l’existence de “fissures”, ce qui constitue un “danger permanent” pour les étudiants de la cité et le personnel, précise la même source.

En conséquence, les étudiants qui étaient logés dans la cité universitaire Dhar Mehraz 1 seront orientés vers l’annexe de la cité université Saiss, permettant d’accueillir près de 1.400 étudiants, sachant que la capacité de la cité Dhar Mehraz 1 ne dépassait pas 960 lits.

Les 1.400 étudiantes qui logeaient jusqu’à présent dans l’annexe Saiss seront, elles, dirigées vers la cité universitaire Saiss 3, doté d’une capacité de 2.232 lits.

Quant à la cité universitaire Saiss (garçons), les anciens bâtiments, qui accueillaient 960 étudiants, seront fermés et les nouveaux bâtiments, d’une capacité de 1800 lits, seront ouverts.

Si la fermeture de la cité Dhar Mehraz 1 et les anciens locaux de la cité Saiss entraînera donc un déficit de 1.920 lits pour les étudiants (garçons), ce manque sera compensé par 1.400 lits de l’annexe Saiss et 1.800 lits de la cité universitaire Saiss, relève l’ONOUSC qui assure que les étudiantes bénéficieront, de leur côté, d’une capacité d’accueil additionnelle de 832 lits par rapport à l’année précédente.

Lire aussi

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

jeudi, 25 avril, 2024 à 11:50

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation d’intérêt, ont été récompensées, mercredi à Rabat, du prix Lalla Al Moutaaouina au titre de sa 5ème édition organisée sous le thème “Coopératives féminines : Un terrain fertile pour la promotion de l’entreprenariat féminin”.

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.