La lutte contre le chômage dans l’espace méditerranéen requiert des politiques collectives (Souhail)

La lutte contre le chômage dans l’espace méditerranéen requiert des politiques collectives (Souhail)

mardi, 17 septembre, 2013 à 23:48

Tunis – La lutte contre le chômage dans l’espace méditerranéen exige l’adoption de politiques et approches collectives basées sur une approche participative et solidaire qui prend en compte les spécificités historiques et géographiques des pays de la région ainsi que leurs intérêts communs, a affirmé, mardi à Tunis, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail.

S’exprimant à l’ouverture du Congrès économique méditerranéen de l’emploi et du développement local, organisé les 17 et 18 septembre par l’Union pour la Méditerranée (UpM) en coopération avec le gouvernement tunisien, M. Souhail a souligné que la lutte contre le chômage dans l’espace méditerranéen requiert l’adoption d’une approche qui s’articule sur la responsabilité collective, le partage des expériences réussies, l’élaboration de politiques nationales en harmonie avec les politiques adoptées par les autres pays de la région et la promotion de la culture de la tolérance.

La promotion de l’emploi demeure tributaire du développement économique et social ainsi que de la qualification de l’élément humain, le développement global et la stabilité politique, a mis en avant le ministre, ajoutant qu’il s’agit-là d’éléments qui doivent guider les actions des pays de la région.

Par ailleurs, M. Souhail a indiqué que le défis de l’employabilité des jeunes ne peut être relevé sans un développement global et intégré et sans des partenariats entre les différents acteurs, outre l’ancrage des principes de solidarité et de responsabilité collective pour lutter contre la pauvreté et assurer l’intégration sociale.

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.