La politique sage et clairvoyante de Feu SM le Roi Hassan II dans les domaines économique, culturel et éducatif mise en exergue à Errachidia

La politique sage et clairvoyante de Feu SM le Roi Hassan II dans les domaines économique, culturel et éducatif mise en exergue à Errachidia

samedi, 17 novembre, 2018 à 19:13

Errachidia – La politique sage et clairvoyante de Feu SM le Roi Hassan II dans les domaines économique, culturel et éducatif a été mise en exergue samedi, à Errachidia à l’occasion de la conférence inaugurale de la 23è session de l’Université Moulay Ali Chérif.

Intervenant à cette occasion, l’historiographe du Royaume et président du comité scientifique de l’université Moulay Ali Chérif, M. Abdelhak Mrini, a relevé que la démocratie voulue par Feu SM le Roi Hassan II est fondée sur la croissance économique, la production et les échanges commerciaux aux niveaux local et international et sur la prospérité sociale, qui est en mesure de mettre les individus et les groupes à l’abri de la pauvreté, la maladie et l’analphabétisme, et du sous-développement.

Feu SM le Roi Hassan II voulait faire du système socio-économique du Maroc, un système de “juste milieu”, qui n’est ni capitaliste ni socialiste mais un système qui garantit à la famille et aux membres de la société leurs droits à la propriété privée, en mettant cette dernière au service des individus et au service du groupe.

Et de souligner que Feu SM le Roi Hassan II voulait du Maroc, une nation qui concilie entre le système capitaliste et le système socialiste et qui fait la différence entre les secteurs qui doivent être nationalisés, et les secteurs qui doivent être soumis aux initiatives privées, afin de donner la chance à chaque citoyen de servir son pays.

Feu SM le Roi Hassan II voulait voir dans cette nation, comme le Souverain défunt a souligné dans l’un de Ses brillants discours, le Marocain généreux et digne, le citoyen doté de valeurs de citoyenneté et des bons comportements, attaché à son authenticité et à la vertu, et qui bénit Dieu et son pays, qui lui ont favorisé la vie digne, la quiétude, la paix et la stabilité, l’enseignement, la santé, le logement, l’emploi, a relevé M. Abdelhak Mrini, notant que la nation marocaine, sous le règne de Feu SM le Roi Hassan II, était une nation d’initiatives et d’entraide, de juste milieu et d’équilibre, de la réforme et du rejet de l’exagération en matière religieuse et de l’extrémisme.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, a emprunté la même voie afin de mener le peuple marocain vers la prospérité, le développement, la dignité et l’unité, a dit M. Abdelhak Mrini.

Dans la deuxième session de cette rencontre, l’enseignant au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation à Rabat, Mbarek Bouassab, a souligné que Feu SM le Roi Hassan II a mis en place une vision stratégique dans le domaine de la gestion intégrée et durable des ressources hydriques à travers une prise de conscience avant-gardiste du rôle stratégique des barrages.

Dans un exposé sous le thème “les dimensions générales de la construction des barrages au Maroc sous le règne de Feu SM le Roi Hassan II”, il a relevé que cette politique sage a permis au Maroc, en dépit de ses ressources hydriques limitées et leur irrégularité, la fréquence des périodes de sécheresse, de surmonter les défis et les contraintes et d’accompagner les besoins croissants en eau, que ce soit les populations ou les secteurs économiques et productifs, notant que la mobilisation des ressources en eau occupe une place centrale dans tous les plans de développement lancés par le Maroc depuis 1967.

“Grâce à cette politique de construction des barrages, le Maroc dispose d’importants équipements hydrauliques”, a-t-il insisté.

L’enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres Ben M’sik de Casablanca, Omar Lamghibchi, a souligné pour sa part, que la politique sage de Feu SM le Roi Hassan II consacrait le principe de tolérance religieuse et de cohabitation pacifique, à l’instar des autres Rois et Sultans Alaouites.

En dépit des mutations profondes et accélérées après 1948, de grands efforts ont été consentis, sous le règne de Feu SM le Roi Hassan II, pour permettre aux juifs marocains de jouir pleinement de leurs droits et pour garantir leur quiétude et stabilité, a-t-il fait remarquer.

Dans un exposé sous le thème “les aspects de développement du secteur de l’enseignement supérieur sous le règne de Feu SM le Roi Hassan II”, l’enseignant à la Faculté de droit à Tanger, Amine Iazane, a fait remarquer que Feu SM le Roi Hassan II accordait une attention particulière au secteur de l’enseignement vu l’importance de ce secteur pour tous les aspects socio-économiques et politiques ainsi que sa relation avec la formation professionnelle et la création d’emploi.

Les discours de Feu SM le Roi Hassan II abordaient fréquemment ce secteur et la nécessité qu’il s’acquitte d’un rôle important dans le domaine de l’emploi des jeunes, la construction de l’identité nationale et la sauvegarde de l’authenticité marocaine et l’ouverture sur les autres langues et cultures, a-t-il fait remarquer.

Avec l’accession de Feu SM le Roi Hassan II aux trônes de Ses glorieux ancêtres, le secteur de l’enseignement a connu un saut qualitatif et quantitatif étant donné que le nombre d’universités marocaines et des étudiants a augmenté et les universités marocaines sont devenues plus ouvertes sur leurs homologues dans les autres pays, a-t-il noté.

Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le ministère de la culture et de la communication-département de la culture, cette manifestation comporte plusieurs activités, dont des conférences animées par des chercheurs et historiographes marocains, la projection d’un film documentaire, une exposition de photos de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, et une exposition de tableaux sur les “Aspects de la vie sociale des habitants de Tafilalet”.

L’Université Moulay Ali Chérif contribue grandement à ériger des ponts entre le passé et le présent du Maroc et à faire connaitre aux générations actuelles son histoire glorieux.

Lire aussi

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.

Ifrane : Des panélistes soulignent l’importance des compétences digitales comme levier de développement

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:15

Le renforcement des compétences digitales des apprenants est essentiel pour assurer leur intégration au monde du travail et leur contribution au développement durable du pays, ont affirmé, mercredi à Ifrane, des participants à un panel dans le cadre la 16ème édition de la série de débats “Parlons développement”, lancée en 2020 à l’initiative de plusieurs acteurs internationaux.

L’ONMT met “Rabat, Ville Lumière” dans les starting-blocks des Tour-Opérateurs français

jeudi, 25 avril, 2024 à 12:19

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) met “Rabat, Ville Lumière” dans les starting-blocks des Tour-Opérateurs français, à l’occasion du Forum annuel du Syndicat des Entreprises du Tour Operating français (SETO), qui se tient du 24 au 26 avril 2024.