La promotion des conditions de la femme, souci majeur de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité

La promotion des conditions de la femme, souci majeur de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité

jeudi, 14 novembre, 2013 à 18:08

Fès – La Fondation Mohammed V pour la solidarité, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, fait de la promotion des conditions de la femme un de ses soucis majeurs et accorde ainsi une priorité stratégique à la formation et l’insertion de cette catégorie sociale.

Outre l’intérêt qu’elle accorde aux structures d’accueil et le soutien qu’elle apporte à un grand nombre d’institutions sociales, la Fondation a réalisé divers programmes au profit de la femme, prenant ainsi une part active au renforcement des structures sociales de base, en les dotant des moyens qui leur permettent d’assurer des ressources stables.

Le complexe socio-sportif et de formation des jeunes, inauguré jeudi à Fès par SM le Roi Mohammed VI, vient traduire à nouveau le caractère prioritaire de la question de la femme.

Cette structure assure la formation et la qualification des femmes dans des métiers locaux générateurs d’emploi et de revenu. Une priorité stratégique est donc accordée à la formation et l’insertion de la femme. Cette priorité se manifeste à travers plusieurs actions complémentaires et souvent intégrées qui visent à doter la femme d’outils variés pour un meilleur accès au développement.

Ces infrastructures offrent une chance aux femmes de développer leurs compétences et de bénéficier de formations qualifiantes dans plusieurs métiers, de manière à favoriser leur insertion dans la vie active et, par conséquence, dans la dynamique de développement local.

Elles constituent des espaces propices au développement des aptitudes, des acquis et des connaissances, ainsi que pour le développement du sens de la responsabilité, tout en ayant pour finalité aussi de former des femmes qualifiées aptes à intégrer le marché du travail et de contribuer activement au processus de développement que connait le Maroc.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuit ainsi son action en faveur de la promotion de la situation de la femme et du renfoncement de son rôle dans la dynamique socioéconomique du Royaume.

Elle œuvre pour assurer aux femmes une formation professionnelle qualifiante, tout en les faisant bénéficier de mesures d’accompagnement de manière à éveiller leur esprit d’entreprise et les encourager à créer leurs propres unités de production.

Le Royaume, grâce aux multiples projets et actions dédiés aux femmes réalisés par la Fondation en parfaite collaboration avec les différents partenaires, se positionne désormais en tant que modèle à suivre en la matière et confirme ainsi sa volonté de faire de cette catégorie un pilier important du développement .

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.