La recherche scientifique, facteur essentiel de création de richesse et de développement économique (colloque régional)

La recherche scientifique, facteur essentiel de création de richesse et de développement économique (colloque régional)

mercredi, 6 novembre, 2013 à 17:50

Aéroport international Mohammed V (Casablanca) – Plusieurs experts ont été unanimes, lors d’un colloque régional organisé les 4 et 5 novembre à l’université Mundiapolis de Casablanca, à estimer que la recherche scientifique est devenue, aujourd’hui, un facteur principal de création de richesse et de développement économique.

Ils ont expliqué que le rôle de l’université ne se limite plus à diffuser les sciences et les connaissances mais qu’elle devrait participer aux différentes activités de recherche scientifique développant l’esprit d’initiative des étudiants et des chercheurs pour se lancer dans le monde de l’innovation et de la création, notamment dans le domaine de la finance et des affaires.

Dans une déclaration à la MAP à Nouaceur, le président de l’Université Mundiapolis, Amine Bensaid, a souligné que cette orientation est au diapason de la stratégie générale adoptée par l’Etat à travers le programme de l’industrialisation ”Iklaâ” qui a permis de doter le Royaume, depuis des années, de davantage de pôles scientifiques et technologiques ainsi que de zones industrielles.

A cet égard, une responsabilité majeure incombe à l’université Mundiapolis, située à Nouaceur et abritant une centaine d’entreprises de l’industrie aéronautique et près de 1.500 entreprises opérant dans d’autres secteurs, des pépinières permettant à ses étudiants et enseignants de faire de la recherche et d’effectuer des expériences sur le terrain, a-t-il fait observer .

Lire aussi

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.

Ifrane : Des panélistes soulignent l’importance des compétences digitales comme levier de développement

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:15

Le renforcement des compétences digitales des apprenants est essentiel pour assurer leur intégration au monde du travail et leur contribution au développement durable du pays, ont affirmé, mercredi à Ifrane, des participants à un panel dans le cadre la 16ème édition de la série de débats “Parlons développement”, lancée en 2020 à l’initiative de plusieurs acteurs internationaux.

L’ONMT met “Rabat, Ville Lumière” dans les starting-blocks des Tour-Opérateurs français

jeudi, 25 avril, 2024 à 12:19

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) met “Rabat, Ville Lumière” dans les starting-blocks des Tour-Opérateurs français, à l’occasion du Forum annuel du Syndicat des Entreprises du Tour Operating français (SETO), qui se tient du 24 au 26 avril 2024.