La région du Gharb qualifiée pour devenir la première région irriguée au niveau national (ministre)

La région du Gharb qualifiée pour devenir la première région irriguée au niveau national (ministre)

lundi, 3 février, 2014 à 17:46

Kénitra – Le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, a indiqué, lundi à Kénitra, que la région du Gharb-Chrarda-Bni-Hssen est qualifiée pour devenir la première région irriguée au niveau national.

Le ministre, qui intervenait au cours de l’installation de M. Mehdi Rifi, nouveau directeur de l’Office de Mise en Valeur Agricole du Gharb (ORMVAG) et chargé de la gestion de la direction régionale de l’agriculture, a souligné que la région du Gharb atteindra cet objectif du fait de ses importantes potentialités, particulièrement sa superficie irriguée de l’ordre de 168.000 hectares, dont 114.000 équipés en grande irrigation, et ses ressources hydriques importantes qui avoisinent cinq milliards de m3, soit 27 pc de l’ensemble des eaux de surface au niveau national.

La région, a-t-il ajouté, constitue un pôle pour les investissements dans le domaine agricole dans le cadre du plan Maroc Vert, auquel SM le Roi accorde un intérêt particulier, soulignant que la perspective régionale constitue un point central dans la stratégie du plan Maroc Vert pour le développement du secteur agricole et la promotion des produits nationaux.

De son côté, Mme Zineb El Adaoui, wali de la région et gouverneur sur la province de Kénitra, a estimé que la région du Gharb dispose de potentialités importantes et que la problématique qui s’y pose est plutôt la gestion de l’abondance.

Lire aussi

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

jeudi, 25 avril, 2024 à 11:50

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation d’intérêt, ont été récompensées, mercredi à Rabat, du prix Lalla Al Moutaaouina au titre de sa 5ème édition organisée sous le thème “Coopératives féminines : Un terrain fertile pour la promotion de l’entreprenariat féminin”.

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.