La région du Gharb qualifiée pour devenir la première région irriguée au niveau national (ministre)

La région du Gharb qualifiée pour devenir la première région irriguée au niveau national (ministre)

lundi, 3 février, 2014 à 17:46

Kénitra – Le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, a indiqué, lundi à Kénitra, que la région du Gharb-Chrarda-Bni-Hssen est qualifiée pour devenir la première région irriguée au niveau national.

Le ministre, qui intervenait au cours de l’installation de M. Mehdi Rifi, nouveau directeur de l’Office de Mise en Valeur Agricole du Gharb (ORMVAG) et chargé de la gestion de la direction régionale de l’agriculture, a souligné que la région du Gharb atteindra cet objectif du fait de ses importantes potentialités, particulièrement sa superficie irriguée de l’ordre de 168.000 hectares, dont 114.000 équipés en grande irrigation, et ses ressources hydriques importantes qui avoisinent cinq milliards de m3, soit 27 pc de l’ensemble des eaux de surface au niveau national.

La région, a-t-il ajouté, constitue un pôle pour les investissements dans le domaine agricole dans le cadre du plan Maroc Vert, auquel SM le Roi accorde un intérêt particulier, soulignant que la perspective régionale constitue un point central dans la stratégie du plan Maroc Vert pour le développement du secteur agricole et la promotion des produits nationaux.

De son côté, Mme Zineb El Adaoui, wali de la région et gouverneur sur la province de Kénitra, a estimé que la région du Gharb dispose de potentialités importantes et que la problématique qui s’y pose est plutôt la gestion de l’abondance.

Lire aussi

Oujda: Interpellation d’un repris de justice soupçonné d’avoir menacé la sécurité des personnes et des biens et exposé au danger des éléments de la police (DGSN)

samedi, 4 juillet, 2020 à 23:22

Les éléments de la sûreté publique à la préfecture de police d’Oujda ont interpellé, samedi soir, un individu de 30 ans aux multiples antécédents judiciaires pour des crimes contre les personnes, soupçonné d’avoir menacé la sécurité des individus et des biens à l’aide d’arme blanche et exposé au danger des fonctionnaires de la police.

Marrakech: Interpellation d’un individu soupçonné d’homicide volontaire avec séquestration et mutilation (DGSN)

samedi, 4 juillet, 2020 à 23:07

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech ont procédé, samedi soir, à l’arrestation d’un individu âgé de 29 ans, soupçonné d’homicide volontaire avec séquestration et mutilation du cadavre de la victime.

M’diq-Fnideq: le Croissant rouge marocain distribue des aides alimentaires au profit de personnes nécessiteuses

samedi, 4 juillet, 2020 à 22:58

Le bureau provincial du Croissant rouge marocain à M’diq-Fnideq a distribué, samedi, des aides alimentaires à des patients atteints d’insuffisance rénale et du cancer, aux familles d’enfants à besoins spécifiques et aux anciens détenus.