La région du Gharb qualifiée pour devenir la première région irriguée au niveau national (ministre)

La région du Gharb qualifiée pour devenir la première région irriguée au niveau national (ministre)

lundi, 3 février, 2014 à 17:46

Kénitra – Le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, a indiqué, lundi à Kénitra, que la région du Gharb-Chrarda-Bni-Hssen est qualifiée pour devenir la première région irriguée au niveau national.

Le ministre, qui intervenait au cours de l’installation de M. Mehdi Rifi, nouveau directeur de l’Office de Mise en Valeur Agricole du Gharb (ORMVAG) et chargé de la gestion de la direction régionale de l’agriculture, a souligné que la région du Gharb atteindra cet objectif du fait de ses importantes potentialités, particulièrement sa superficie irriguée de l’ordre de 168.000 hectares, dont 114.000 équipés en grande irrigation, et ses ressources hydriques importantes qui avoisinent cinq milliards de m3, soit 27 pc de l’ensemble des eaux de surface au niveau national.

La région, a-t-il ajouté, constitue un pôle pour les investissements dans le domaine agricole dans le cadre du plan Maroc Vert, auquel SM le Roi accorde un intérêt particulier, soulignant que la perspective régionale constitue un point central dans la stratégie du plan Maroc Vert pour le développement du secteur agricole et la promotion des produits nationaux.

De son côté, Mme Zineb El Adaoui, wali de la région et gouverneur sur la province de Kénitra, a estimé que la région du Gharb dispose de potentialités importantes et que la problématique qui s’y pose est plutôt la gestion de l’abondance.

Lire aussi

El Youssoufia: Une campagne de correction visuelle au profit des élèves des établissements scolaires de la province

dimanche, 8 décembre, 2019 à 15:41

Le Comité provincial du développement humain (CPDH) d’El Youssoufia organise une campagne de correction visuelle au profit des élèves des établissements scolaires de la province.

Al Hoceima: Conférence sur le régime des biens communs acquis pendant le mariage

dimanche, 8 décembre, 2019 à 15:33

Une conférence sous le thème “le régime des biens communs : quelle approche de protection des droits matériels entre les époux”, a été organisée, samedi à Al Hoceima, à l’initiative de l’Association Karama pour le développement de la femme.

Mme Bouchareb présente à Abidjan le bilan des réalisations du Royaume en matière de gestion urbaine en Afrique

dimanche, 8 décembre, 2019 à 14:09

La Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a présenté, récemment à Abidjan, le bilan des réalisations du Royaume en matière de planification et de gestion urbaine au niveau du continent africain.