La République de Guinée : Fiche technique

La République de Guinée : Fiche technique

jeudi, 23 février, 2017 à 20:44

Conakry – La République de Guinée, où SM le Roi Mohammed VI a entamé jeudi une visite de travail et d’amitié, est un pays de l’Afrique de l’Ouest de 12,28 millions d’habitants.

Traversée par le fleuve du Niger, la Guinée, qui couvre une superficie de 245.857 km2, est entourée de six pays : la Guinée-Bissau, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, ainsi que l’océan Atlantique.

Président : Alpha Condé (président en exercice de l’Union Africaine)

Premier Ministre : Mamady Youla.

Capitale: Conakry.

Principales villes: Conakry, Gueckédou, Kindia, Mamou, Kankan, Labé et Télimélé.

Langue: Français (officielle).

Religion : Religion : Islam (85 pc), christianisme (8 pc).

Régime politique: La Guinée accède à l’indépendance le 2 octobre 1958. Elle instaure le multipartisme en avril 1992. Le 7 novembre 2010, Alpha Condé a été le premier président élu démocratiquement du pays.

Le pouvoir législatif est assuré par un parlement monocaméral, l’Assemblée nationale, où siègent 114 députés élus par le peuple pour un mandat de 5 ans.

La plus haute autorité judiciaire est la Cour suprême, qui dispose de trois chambres (une chambre constitutionnelle et administrative, une chambre judiciaire, et une chambre des comptes.

Economie : Contrairement à ses voisins de l’Afrique de l’Ouest, la Guinée n’a pas le Franc CFA comme monnaie, mais le Franc Guinéen.

Qualifiée de château d’eau de l’Afrique de l’Ouest vu l’immense potentiel hydrographique dont elle regorge, la Guinée dispose d’importantes ressources minières dont les principales sont la bauxite (1/3 des réserves mondiales), l’or, le diamant, le fer, le pétrole et l’uranium, le phosphate et le manganèse.

L’agriculture demeure la principale activité économique employant plus de 75 pc de la population apte au travail. Le pays produit notamment le mil, le fonio, l’arachide, le riz et le manioc. Le pays cultive aussi de grandes quantités de fruits, notamment des oranges, des bananes, utilisées dans la consommation locale.

La Guinée est dépendante sur le plan énergétique et importe la totalité de sa consommation d’hydrocarbures. Le potentiel en production hydro-électrique est considérable en raison des reliefs et de la pluviométrie (estimé à plus de 6.000 MW/h).

 

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.