La ville d’Afourar à l’heure de la solidarité

La ville d’Afourar à l’heure de la solidarité

vendredi, 23 mai, 2014 à 15:37

Afourar (Province d’Azilal) – La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a fait de l’intégration des jeunes issus des milieux défavorisés aux circuits économiques et de l’amélioration de leur condition sociale une priorité stratégique, conformément à la grande ambition que porte SM le Roi Mohammed VI pour le Maroc.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’inauguration, vendredi dans la ville d’Afourar (Province d’Azilal), par SM le Roi d’un Centre de renforcement des compétences des jeunes et d’une Maison de l’étudiante.

Au fil des ans, les différents plans d’actions réalisés par la Fondation ont focalisé sur des priorités où le soutien à la scolarisation, à la formation et à l’éducation des jeunes occupe une place importante, le but étant de les protéger contre la déviance et contribuer dans leur développement intellectuel et physique à travers le soutien scolaire, l’animation culturelle et sportive et la formation dans diverses disciplines.

Pour ce faire, la Fondation a développé depuis 2005 une approche conçue sous forme de programmes intégrés axés sur le renforcement des capacités propres des jeunes à entreprendre leur insertion socioprofessionnelle.

Projet après projet, cette approche a confirmé, dans les faits, le rôle déterminant de la formation qualifiante dans l’atteinte des objectifs de l’insertion des jeunes et a constitué un apport majeur en matière de soutien aux jeunes d’une manière générale.

Cette démarche vise à assurer une formation professionnelle de pointe aux jeunes, tout en les faisant bénéficier de mesures d’accompagnement de manière à éveiller leur esprit d’entreprise et les encourager à créer leurs propres unités de production.

Les jeunes peuvent ainsi bénéficier de formations dans plusieurs spécialités, afin de favoriser leur contribution de manière active aux grands chantiers structurants lancés ces dernières années au Maroc dans différents secteurs.

Qu’il s’agisse de leur créer l’environnement nécessaire pour les inciter à une plus grande participation dans la vie sociale ou de les former pour une meilleure qualification, la Fondation continue de mettre des outils diversifiés entre les mains des jeunes pour leur permettre d’être des citoyens actifs et productifs.

L’accompagnement dispensé se décline en assistance dans les différentes phases de création des unités et en outils de gestion et de commercialisation ou encore en assistance technique et financière bénéficiant de l’appui de professionnels.

Par ailleurs, la construction de la Maison de l’étudiante atteste une nouvelle fois de la Haute sollicitude et de l’intérêt que le Souverain accorde à l’amélioration des conditions sociales des personnes démunies, particulièrement les étudiants qui sont amenés à assurer le rôle d’animateur du développement local et national.

Cette structure, qui représente un acquis important pour la ville d’Afourar et la province d’Azilal en général, a pour objectif l’accueil et l’hébergement des étudiantes démunies de la région pour les encourager à poursuivre leurs études.

Les actions diversifiées de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont inscrites dans le cadre d’une stratégie programmée qui s’enrichie d’année en année grâce à des réalisations concrets et phares et une multitude de programmes humanitaires et de développement durable financés selon des règles objectives qui intègrent les besoins identifiés, le contrôle de l’exécution et l’évaluation d’impact.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.