Laâyoune/INDH: Appel à proposition de projets d’amélioration du revenu, de promotion de l’ESS et des AGR

Laâyoune/INDH: Appel à proposition de projets d’amélioration du revenu, de promotion de l’ESS et des AGR

mercredi, 24 mai, 2023 à 14:01

Laâyoune – Le Comité provincial du développement humain (CPDH) de Laâyoune a lancé, récemment, un appel à proposition de projets dans le cadre de l’axe d’amélioration du revenu, de promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS) et des activités génératrices de revenus (AGR).

Cet appel à proposition de projets, qui s’inscrit dans le cadre du troisième programme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) relatif à l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, a pour objectif de renforcer et valoriser les filières prometteuses dans la province.

Il s’adresse aux organisations œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire qui portent des idées de projets, émanant de filières prometteuses dans la province et ayant un grand impact sur l’emploi des jeunes et facilitant leur insertion économique, en tenant compte de l’approche genre.

Ces projets ciblent les coopératives et la fédération de coopératives auxquelles s’applique la loi N° 12-112 (sous réserve que le taux de jeunes et de femmes constitue plus de 30% des collaborateurs) et les groupements d’intérêt économique, en plus des petites et très petites entreprises.

Les candidats retenus définitivement peuvent bénéficier d’un accompagnement technique dans le domaine du développement des capacités de production (accompagnement technique dans le domaine des marques, marque de qualité, certification…).

Ils profiteront également d’un accompagnement financier dans la limite de 60% du coût global du projet, sans dépasser le plafond autorisé, fixé à 300.000 Dhs pour les coopératives et à 100.000 Dhs pour les petites et très petites entreprises et auquel les porteurs de projets contribuent à 40% restants.

Les filières prometteuses dans la province de Laâyoune comprennent l’agriculture, la viande cameline et ses dérivés, le tourisme, l’artisanat et la pêche maritime.

Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature auprès de la plateforme des jeunes à Laâyoune avant le 30 mai.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.