Lancement à Casablanca de la campagne de prévention des risques de mortalité des nouveau-nés au Maroc

Lancement à Casablanca de la campagne de prévention des risques de mortalité des nouveau-nés au Maroc

mardi, 25 février, 2014 à 22:10

Casablanca- La campagne nationale sur la prévention des risques de mortalité des nouveau-nés au Maroc “Sauvons 10.000 nouveau-nés”, initiée par l’Association Al Hayat-Chaînes de vie, placée sous la présidence d’Honneur de S.A la Princesse Lalla Zineb, a été lancée, mardi, à Casablanca.

Cette campagne d’envergure, pilotée par l’association en partenariat avec plus de 50 institutions, ambitionne de réduire de près de 75 pc les risques de mortalité et de morbidité maternelles et néonatales à travers quatre chaînes de vie, des gestes simples afin que l’accouchement comporte moins de risques tant pour les femmes que pour les nouveau-nés.

Le Maroc mène la lutte de la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle et néonatale et a réussi à modifier de façon spectaculaire les chiffres et les ratios de leur indicateur, entre fin des années 1970 et l’année 2010, passant de 359 décès pour 100.000 naissances vivantes à 112 et de 129 décès d’enfants de – 5 ans pour 1.000 naissances vivantes à 34 pour 1.000, a précisé, lors de la cérémonie officielle de lancement, le président de l’association Moulay Idriss Alaoui.

Toutefois, a-t-il fait remarquer, ce grand combat n’est pas terminé car le pays, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, désire honorer ses engagements d’atteinte des objectifs du Millénaire, ce qui exige que d’ici 2015 le Maroc réduise la mortalité maternelle à 50 pour 100.000 naissances vivantes et celle infanto-juvénile à 28 pour 1.000.

Intervenant de son côté, le ministre de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar a souligné que cette initiative peut aboutir à des résultats immédiats et la baisse de cet indicateur pourrait ainsi contribuer à améliorer l’index de développement du pays auprès des agences internationales.

Pour sa part, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi a rappelé les efforts considérables déployés par le Maroc pour avoir un système de santé répondant aux besoins, invitant à la mobilisation et l’implication de la société civile et des citoyens dans cette lutte pour sauver les nouveau-nés et les mamans.

Cette campagne voit le jour trois années après le lancement de cette idée. C’est un rêve qui se réalise, un projet qui commence à grandir et qui donne une grande satisfaction, a indiqué Mme Nadira El Guermai, coordinatrice nationale de l’initiative nationale du développement humain (INDH), se félicitant de l’implication d’institutions et de personnes versées dans l’action sociale à être au service et à l’écoute de l’autre pour permettre aux bébés de vivre dans la dignité.

Une large part de la mortalité infantile pourrait être évitée si les gestes d’hygiène notamment sont respectées. Les pneumonies et les diarrhées représentent encore près de 21 pc des décès des enfants de moins de 5 ans et le manque d’hygiène cause près de 10 pc des décès maternels, a relevé, pour sa part, la représentante de l’UNICEF au Maroc, Regina De Dominicis.

Ce fléau peut être endigué par des actions de communication et de sensibilisation massives, a souligné la vice-présidente de l’association Meriem Othmani, se félicitant du formidable élan de solidarité autour de cette cause de ministères, d’ONG, de la société civile et d’entreprises partenaires, chacun selon ses moyens humains, techniques ou logistiques, pour réussir ce difficile challenge de lutter contre la mortalité néonatale.

Ainsi 8,2 millions de flyers seront distribués, entre autres, par l’office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), des régies de distribution d’électricité, de la Lydec, la Redal, Amendis, la caisse de dépôt et de gestion(CDG), la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la CNOPS et la Société générale des banques (SGMB), a décliné Mme Othmani.

Cette campagne sera également relayée par les médias dont l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), partenaire de cette opération, par l’affichage dans les lieux publics, les salles de classe, gares, les organismes patronaux et syndicaux, sièges des associations, pharmacies et cabinets de médecins, bureaux de poste ou encore les espaces publicitaires (Casa Tram).

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