Lancement à la prison centrale de Kénitra de la première édition du prix de feue Assia El Ouadia de poésie et d’écriture littéraire

Lancement à la prison centrale de Kénitra de la première édition du prix de feue Assia El Ouadia de poésie et d’écriture littéraire

vendredi, 21 mars, 2014 à 9:38

Kénitra – Plusieurs pensionnaires de la prison centrale de Kénitra ont été primés, jeudi, dans le cadre de la première édition du “Prix Mama Assia”, du nom de feue Assia El Ouadie, de poésie et d’écriture littéraire, organisée sous le thème “la créativité au service du système de réinsertion”.

Un jury de quatre membres, présidé par l’écrivain Mustapha Kliti, président de la section locale de l’Union des Ecrivains du Maroc, a sélectionné neuf lauréats, trois dans la catégorie poésie, trois en écriture littéraire et trois autres en zajal. Le président du jury a indiqué que le choix n’a pas été aisé. Tous les candidats, a-t-il dit, méritent d’être récompensés pour leurs efforts.

Le prix décerné aujourd’hui, a indiqué à cette occasion le directeur de la prison centrale de Kénitra, Abdelhak el Zihari, est un moyen d’incitation pour le développement des compétences artistiques et littéraires des pensionnaires du pénitencier. La prison centrale, a-t-il dit, recèle de nombreux talents littéraires et artistiques qui ont seulement besoin de soutien et d’encadrement pour trouver leur voie. Il a expliqué que ce prix a été baptisé du nom d’Assia El Ouadie, en hommage aux efforts de la défunte en faveur de la réinsertion des pensionnaires des établissements pénitentiaires au Maroc.

De son côté, la représentante de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, Kabira Lifi, a souligné que cette cérémonie reflète l’image réelle de l’institution carcérale moderne au Maroc en tant qu’espace de création et de créativité. Le directeur régional de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion à Salé, Hassan Ahmina, a salué les efforts des pensionnaires créateurs qui, du fait d’un acte malencontreux du destin, passent une période d’incarcération mais dans un environnement plein d’espoir en l’avenir.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.