Lancement à Salé du traditionnel Moussem des Cierges à l’occasion de l’Aid Al Mawlid

Lancement à Salé du traditionnel Moussem des Cierges à l’occasion de l’Aid Al Mawlid

lundi, 13 janvier, 2014 à 23:22

Salé- La célébration du Moussem des Cierges de Moulay Abdallah Benhassoun, en commémoration de l’Aid Al Mawlid Annabaoui Acharif, a débuté lundi à Salé.

Cette manifestation, organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par la présence de plusieurs personnalités, dont le gouverneur de la ville de Salé, M. Abdesslam Bekrat, outre des élus et de plusieurs ambassadeurs accrédités au Maroc.

Le cortège festif haut en couleurs est passé par la place des martyrs et s’est dirigé vers le mausolée sidi Abdellah Ben Hassoune.

A cette occasion, les chorfas Hassouniyine ont imploré le Très Haut de préserver SM le Roi Mohammed VI et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale.

Ils ont également prié Dieu d’avoir en Sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II.

Ce cortège a été marqué par la participation de plusieurs groupes folkloriques venus de plusieurs villes telles Aissawa, gnaoua, Abidat Rma, Jbala, Reggada et Ahouach.

Le cortège a pris fin par une procession de cierges. Cette tradition remonte au règne du Sultan saâdien Ahmed El Mansour Addahbi, qui avait été très impressionné, lors de son séjour à Istanbul (Turquie) par les festivités marquant l’Aid Mawlid Annabaoui, particulièrement par la procession des cierges, dont la première remonte à l’an 986 de l’hégire.

En l’an 990 de l’hégire, Salé avait organisé son premier Moussem du genre, avec une procession de cierges en couleurs chatoyantes, dont la conception et la réalisation par les maîtres artisans requièrent finesse et originalité. Et c’est ainsi que naquit, sur la rive droite de Bouregreg, ce prestigieux et pittoresque Moussem des cierges de Sidi Abdellah Benhassoun, que les générations se sont relayées pour le faire revivre tous les ans.

Cette manifestation ancestrale est initiée, chaque année, par les chorfas Hassouniyine, pour commémorer l’anniversaire de la naissance du Prophète Sidna Mohammed.

Les activités de ce Moussem initiée sous le thème “la communication, base du dialogue humain” se poursuivront jusqu’au 26 janvier avec l’organisation de plusieurs activités religieuses, culturelles, artistiques et sociales.

Lire aussi

Le fardeau économique des maladies non transmissibles, un défi réel de santé publique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 15:06

Le fardeau économique des maladies non transmissibles (MNT) est encore plus lourd, aussi bien en termes de perte de productivité qu’en termes de dépenses en soins, ce qui en fait un grand défi pour les systèmes de santé et les gouvernements, a affirmé, mardi à Salé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi

mardi, 23 avril, 2024 à 14:24

Le Maroc et Djibouti sont résolus à renouveler leur cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi, ont indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre djiboutien du travail chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, Omar Abdi Said.

M. Benalilou reçoit l’Ombudsman d’Irlande

mardi, 23 avril, 2024 à 10:49

Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a reçu, lundi à Rabat, l’Ombudsman d’Irlande, commissaire en charge du droit d’accès à l’information, Ger Deering, venu lui rendre une visite de courtoisie.