Lancement à Salé du traditionnel Moussem des Cierges à l’occasion de l’Aid Al Mawlid

Lancement à Salé du traditionnel Moussem des Cierges à l’occasion de l’Aid Al Mawlid

lundi, 13 janvier, 2014 à 23:22

Salé- La célébration du Moussem des Cierges de Moulay Abdallah Benhassoun, en commémoration de l’Aid Al Mawlid Annabaoui Acharif, a débuté lundi à Salé.

Cette manifestation, organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par la présence de plusieurs personnalités, dont le gouverneur de la ville de Salé, M. Abdesslam Bekrat, outre des élus et de plusieurs ambassadeurs accrédités au Maroc.

Le cortège festif haut en couleurs est passé par la place des martyrs et s’est dirigé vers le mausolée sidi Abdellah Ben Hassoune.

A cette occasion, les chorfas Hassouniyine ont imploré le Très Haut de préserver SM le Roi Mohammed VI et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale.

Ils ont également prié Dieu d’avoir en Sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II.

Ce cortège a été marqué par la participation de plusieurs groupes folkloriques venus de plusieurs villes telles Aissawa, gnaoua, Abidat Rma, Jbala, Reggada et Ahouach.

Le cortège a pris fin par une procession de cierges. Cette tradition remonte au règne du Sultan saâdien Ahmed El Mansour Addahbi, qui avait été très impressionné, lors de son séjour à Istanbul (Turquie) par les festivités marquant l’Aid Mawlid Annabaoui, particulièrement par la procession des cierges, dont la première remonte à l’an 986 de l’hégire.

En l’an 990 de l’hégire, Salé avait organisé son premier Moussem du genre, avec une procession de cierges en couleurs chatoyantes, dont la conception et la réalisation par les maîtres artisans requièrent finesse et originalité. Et c’est ainsi que naquit, sur la rive droite de Bouregreg, ce prestigieux et pittoresque Moussem des cierges de Sidi Abdellah Benhassoun, que les générations se sont relayées pour le faire revivre tous les ans.

Cette manifestation ancestrale est initiée, chaque année, par les chorfas Hassouniyine, pour commémorer l’anniversaire de la naissance du Prophète Sidna Mohammed.

Les activités de ce Moussem initiée sous le thème “la communication, base du dialogue humain” se poursuivront jusqu’au 26 janvier avec l’organisation de plusieurs activités religieuses, culturelles, artistiques et sociales.

Lire aussi

Ramadan 1441: La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux organise diverses activités au profit des serviteurs des maisons de Dieu

samedi, 30 mai, 2020 à 0:42

La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux a affirmé, vendredi, avoir tenu à attacher une attention particulière aux serviteurs des maisons de Dieu et à leurs proches, notamment durant le mois béni de Ramadan de l’année 1441 de l’Hégire, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine visant à prendre soin de cette catégorie dans l’ensemble des contrées du Royaume et à consacrer les valeurs de coopération et de solidarité sociale avec elle.

Une commission a tranché au sujet des affectations des Adouls titulaires de l’examen professionnel

vendredi, 29 mai, 2020 à 23:47

Une commission mise sur pied auprès de l’administration centrale du ministère de la Justice a tranché au sujet des affectations des adouls qui ont réussi l’examen professionnel du 5 janvier 2020, a annoncé le département.

Covid-19 : Une dame de 110 ans quitte le CHU de Fès

vendredi, 29 mai, 2020 à 23:37

Une dame de 110 ans a quitté, vendredi, le Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès, après son rétablissement du nouveau Coronavirus (Covid-19).