Lancement à Ouarzazate de la 2è Académie de formation des jeunes ambassadeurs de la question du Sahara marocain

Lancement à Ouarzazate de la 2è Académie de formation des jeunes ambassadeurs de la question du Sahara marocain

samedi, 20 avril, 2019 à 14:26

Ouarzazate- Les travaux de la 2è Académie de formation des jeunes ambassadeurs de la question du Sahara marocain ont débuté vendredi, à Ouarzazate, sous le thème “Stimuler les connaissances des jeunes pour défendre la question du sahara marocain”.
Cette rencontre, qui se tient dans le cadre d’un partenariat entre le ministère délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile et l’Organisation marocaine des jeunes, connait la participation de près de 50 jeunes représentant plusieurs associations ainsi que des personnalités scientifiques et académiques.

Intervenant à cette occasion, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que cette initiative vise à renforcer les capacités des acteurs associatifs pour un plaidoyer efficace de la marocanité du Sahara, faisant savoir que l’Organisation marocaine des jeunes a sélectionné 50 jeunes, soit 10 de chaque province de la région Draâ-Tafilalet, qui avaient bénéficié l’année écoulée, d’un programme de formation sur le plaidoyer sur la marocanité du Sahara.

M. El Khalfi a relevé que cette deuxième étape encadrée par plusieurs experts et chercheurs du domaine, s’assigne pour objectifs de s’informer des initiatives lancées par les jeunes depuis la première édition ainsi que d’approfondir leurs formations relatives notamment aux derniers développements concernant l’Accord de pêche avec l’Union européenne (UE), les relations avec les pays africains et les Nations Unies en vue de les comprendre et les exploiter dans les plaidoyers.

Le ministre a en outre, noté une hausse des plateformes dédiées à la défense de la cause nationale, estimant que l’acteur associatif, qui doit être doté de connaissances nécessaires et de capacités appropriées, joue un rôle essentiel dans ce domaine afin de faire face aux discours trompeurs des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume.

Le président de l’Alliance du Sahara, de la démocratie et des droits de l’Homme, Hamada Bouihi, a pour sa part, mis l’accent sur l’importance de la communication avec les acteurs de la société civile, qui jouent un rôle essentiel dans le domaine du plaidoyer en faveur de la cause nationale.

Et d’appeler tous les composantes sociétales à consentir davantage d’efforts dans le cadre de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.

Dans une déclaration à la MAP, le vice-président de l’Organisation marocaine des jeunes, section Ouarzazate, Noureddine Bouikba, a indiqué que cette rencontre vise la formation des jeunes issus des cinq provinces de la région Draâ-Tafilalet afin qu’ils soient des ambassadeurs du plaidoyer et la défense de la marocanité du Sahara.

Cette session intervient dans un contexte marqué par des développements positifs de la question du Sahara marocain grâce aux efforts diplomatiques du Maroc, a-t-il ajouté, mettant l’accent sur l’importance de telles initiatives dans la formation d’une jeunesse consciente des techniques de plaidoyer pour la défense de la cause nationale.

Les participants à cette rencontre débattront de quatre axes relatifs à “la question du sahara marocain et le processus des négociations onusiennes”, “l’accord agricole et de la pêche avec l’UE”, “la situation des droits de l’Homme dans les provinces du Sud et dans les camps de Tindouf” et “la culture sahraouie dans les provinces du sud du Maroc”.

Le programme comporte également deux ateliers sur “le plaidoyer numérique, la couverture médiatique, la préparation d’articles journalistiques et les techniques de débats” et “l’administration des clubs du Sahara au sein des établissements scolaires”.

Lire aussi

Neuchâtel Ladies Championship: résultats satisfaisants pour les Marocaines Lina Belmati et Intissar Rich

dimanche, 19 mai, 2019 à 14:57

Les Marocaines Lina Belmati et Intissar Rich ont réalisé des résultats satisfaisants lors du championnat du golf féminin, Neuchâtel Ladies Championship, organisé du 16 au 18 mai en Suisse.

Sidi Bennour: 2ème édition de la Foire régionale de l’économie sociale et solidaire

dimanche, 19 mai, 2019 à 13:27

La 2ème édition de la Foire régionale de l’économie sociale et solidaire de Sidi Bennour prend fin ce dimanche, après plus de deux semaines d’activité ayant donné aux exposants l’occasion d’écouler leurs produits, essentiellement du terroir, en cette période de forte consommation coïncidant avec le ramadan.

Tombée de rideau sur la 5ème édition du festival “Aji T’hdem” avec un show inédit de Hanane Fadili

dimanche, 19 mai, 2019 à 12:05

Le rideau est tombé samedi soir sur la 5ème édition du festival “Aji T’hdem” avec un show inédit de l’humoriste Hanane Fadili qui a conquis le public grâce à ses sketchs imprégnés des scènes du quotidien dans lesquelles elle incarne divers personnages.