Le 5è ”Marrakech Security Forum”, les 24 et 25 janvier prochain

Le 5è ”Marrakech Security Forum”, les 24 et 25 janvier prochain

jeudi, 19 décembre, 2013 à 21:16

Rabat – Le Centre marocain des études stratégiques (CMES) organise, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 5ème édition du “Marrakech Security Forum”, les 24 et 25 janvier prochain dans la ville ocre.

Tenue en partenariat avec la Fédération africaine des études stratégiques sur le thème “Vide sécuritaire et extension des zones de fragilités en Afrique du Nord et au Sahel-Sahara”, cette rencontre verra la participation de quelque 300 hauts responsables civils, militaires, sécuritaires, experts et des organisations internationales, indique jeudi un communiqué du CMES.

Parmi les sujets phares qui seront abordés lors de ce forum international, unique espace de débat, d’analyse et d’échange d’expérience sur la sécurité en Afrique, figurent “Transitions et déséquilibres sécuritaires en Afrique du Nord”, “Complexité des crises, multiplicité des acteurs et mutation des menaces transnationales et asymétriques au Sahel et en Afrique de l’Est”, “Fragilités et complexités du nouveau contexte sécuritaire ouest-africain” et “Augmentation du niveau des zones de conflictualité en Afrique centrale et en Golfe de Guinée”.

Cet évènement sera également l’occasion de débattre des “Contentieux territoriaux et fragilité sécuritaire”, “Vide sécuritaire et nouveaux sanctuaires pour le terrorisme international” et “L’impact de la guerre en Syrie sur l’environnement de sécurité dans la région MENA”.

Lire aussi

Présidentielle en Argentine : manifestations massives de soutien au président sortant Mauricio Macri

dimanche, 20 octobre, 2019 à 19:43

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi soir au centre de la capitale argentine, Buenos Aires, pour exprimer leur soutien au président sortant Mauricio Macri, candidat à un second mandat à la tête du pays lors de la présidentielle du 27 octobre.

Le ministre espagnol de l’Intérieur demande une nouvelle fois au gouvernement catalan de condamner “fermement” la violence

dimanche, 20 octobre, 2019 à 16:55

Le ministre espagnol de l’Intérieur en fonction, Fernando Grande-Marlaska, a demandé, dimanche, au gouvernement régional de la Catalogne de condamner de “manière ferme” les actes de violence survenus durant ces derniers jours dans la région, à la suite de la condamnation d’ex responsables catalans.

Aéroport Marrakech Menara: Arrestation d’un Brésilien en flagrant délit de trafic de cocaïne

dimanche, 20 octobre, 2019 à 16:20

Les éléments de police à l’aéroport Marrakech Menara ont arrêté, dimanche, un citoyen brésilien, âgé de 22 ans, en flagrant délit de trafic de cocaïne.