Le 5è ”Marrakech Security Forum”, les 24 et 25 janvier prochain

Le 5è ”Marrakech Security Forum”, les 24 et 25 janvier prochain

jeudi, 19 décembre, 2013 à 21:16

Rabat – Le Centre marocain des études stratégiques (CMES) organise, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 5ème édition du “Marrakech Security Forum”, les 24 et 25 janvier prochain dans la ville ocre.

Tenue en partenariat avec la Fédération africaine des études stratégiques sur le thème “Vide sécuritaire et extension des zones de fragilités en Afrique du Nord et au Sahel-Sahara”, cette rencontre verra la participation de quelque 300 hauts responsables civils, militaires, sécuritaires, experts et des organisations internationales, indique jeudi un communiqué du CMES.

Parmi les sujets phares qui seront abordés lors de ce forum international, unique espace de débat, d’analyse et d’échange d’expérience sur la sécurité en Afrique, figurent “Transitions et déséquilibres sécuritaires en Afrique du Nord”, “Complexité des crises, multiplicité des acteurs et mutation des menaces transnationales et asymétriques au Sahel et en Afrique de l’Est”, “Fragilités et complexités du nouveau contexte sécuritaire ouest-africain” et “Augmentation du niveau des zones de conflictualité en Afrique centrale et en Golfe de Guinée”.

Cet évènement sera également l’occasion de débattre des “Contentieux territoriaux et fragilité sécuritaire”, “Vide sécuritaire et nouveaux sanctuaires pour le terrorisme international” et “L’impact de la guerre en Syrie sur l’environnement de sécurité dans la région MENA”.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.