Le CESE appelle à décentraliser la formation des professionnels de la santé

Le CESE appelle à décentraliser la formation des professionnels de la santé

lundi, 9 décembre, 2013 à 18:34

Rabat – Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à la décentralisation de l’offre en matière de formation et de recrutement des ressources humaines du secteur de la santé, en vue d’améliorer l’accès aux soins de santé de base.

Dans son avis présenté lundi à Rabat sur “les soins de santé de base: vers un accès équitable et généralisé”, le CESE a souligné l’importance de créer des instituts de formation aux carrières de santé (IFCS) dans les régions qui n’en disposent pas.

L’avis, présenté lors d’une conférence de presse, met l’accent sur la nécessité de réorganiser le réseau de ces soins, à travers notamment le renforcement de la couverture sanitaire par une stratégie mobile et son adaptation aux spécificités géographiques et aux modes de vie de populations des zones rurales et enclavées.

“Le diagnostic que nous avons fait sur l’accès aux soins de base dans notre pays, fruit des auditions et de visites sur le terrain et de l’exploitation de tous les rapports publiés sur le sujet, nous a amené à faire des recommandations globales qui portent sur la nécessité d’une réelle régionalisation”, a déclaré à la MAP, Pr. Hakima Himmich, membre du CESE dans la catégorie des experts.

Pour sa part, Jaouad Chouaib, membre du CESE dans la catégorie des Associations, qui a relevé des disparités en matière de répartition du réseau des établissements de soins de santé de base entre régions et entre milieux urbain et rural, a plaidé pour la définition d’une carte sanitaire nationale et des schémas régionaux d’offre de soins.

Lire aussi

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.

“Foot Talents”, une initiative remarquable pour détecter les stars du ballon rond de demain

jeudi, 25 avril, 2024 à 19:19

Après avoir sillonné les quatre coins du Royaume en quête des meilleurs jeunes talents du ballon rond, la caravane du programme “Foot Talents” fait sa dernière escale à l’occasion de la phase finale de ce programme, du 26 au 28 avril courant au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.

SIAM 2024 : ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains

jeudi, 25 avril, 2024 à 17:58

L’ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains a été officialisée, jeudi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), par la signature du plan d’actions fixant les modalités de l’exportation de ces agrumes.