Le Conseil de l’Europe ouvre prochainement un bureau au Maroc

Le Conseil de l’Europe ouvre prochainement un bureau au Maroc

mardi, 1 avril, 2014 à 16:29

Bruxelles   –  Le Maroc et le Conseil de l’Europe ont signé, mardi à Bruxelles, un mémorandum d’entente relatif à l’ouverture prochaine d’une représentation du Conseil de l’Europe à Rabat.

L’accord fixant les dispositions sur la base desquelles le Bureau du Conseil de l’Europe s’établit et exerce ses activités au Maroc, a été signé par Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, et le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland, en présence de l’ambassadeur Menouar Alem, chef de la mission du Maroc auprès de l’Union européenne.

En vertu de cet accord, le Maroc consent à l’établissement sur son territoire d’une représentation du Conseil de l’Europe à Rabat, qui aura pour fonction de raffermir les liens de coopération entre les deux parties et de coordonner la mise en œuvre des priorités de coopération définies mutuellement dans les domaines des droits de l’Homme, de l’Etat de droit et de la démocratie.

Dans une déclaration à la presse, Mme Bouaida a indiqué que le bureau du Conseil de l’Europe à Rabat sera l’outil principal pour raffermir la coopération entre le Maroc et cette organisation européenne et mettre en œuvre toutes les politiques de coopération entre les deux parties en matière des droits de l’Homme, de l’Etat de droit et de démocratie

Les relations entre le Maroc et le Conseil de l’Europe sont entrées récemment dans une nouvelle phase marquée par un rapprochement à tous les niveaux. Le Maroc est le premier pays du voisinage de l’Europe à accéder au statut de partenaire pour la démocratie auprès du Conseil de l’Europe.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.