Le développement du palmier dattier, un souci majeur de la stratégie du PMV

Le développement du palmier dattier, un souci majeur de la stratégie du PMV

mercredi, 9 octobre, 2013 à 17:46

Rissani (province d’Errachidia)- La stratégie du Plan Maroc vert (PMV), qui a donné dès son lancement une forte impulsion au secteur agricole contribuant ainsi à l’émergence d’une agriculture moderne et solidaire, place le développement du palmier dattier en tant que souci majeur.

Le programme de développement du palmier dattier dans le cadre du Plan Maroc Vert, lancé en 2009, a érigé cette culture en filière prioritaire pour donner une nouvelle dynamique à l’économie agricole dans les zones oasiennes.

En effet, ce plan s’est fixé comme objectif la reconstitution et la densification des palmeraies existantes et la création de nouvelles plantations modernes aussi bien à l’intérieur des palmeraies qu’à l’extérieur de celles-ci dans les zones ou l’eau est disponible.

A travers ce programme, le Royaume concrétise l’intérêt particulier qu’il accorde à la filière phoenicicole et à l’amélioration de sa productivité.

Selon les récentes statistiques relatives à l’état d’avancement du programme de développement du palmier dattier annoncées à l’occasion du lancement mercredi par SM le Roi Mohammed VI de la construction d’une unité de valorisation et de conservation des dattes à la commune rurale Rissani (15 millions DH) et de la réalisation du projet intégré de développement de la filière du palmier-dattier au niveau de l’oasis El Khorbat (75 millions DH), il a été procédé à la plantation d’un million de plants jusqu’à fin septembre dernier dans la perspective d’atteindre 1 .250.000 plants à la fin de l’année.

Il a été procédé également à la création de plusieurs unités de valorisation et de stockage des dattes. Neuf à Souss-Massa-Drâa, (capacité de 3 .400 tonnes) huit à Meknès- Tafilalet (2 .600), trois à Guelmim-Es Semara (1 .000) et une dans la région de l’oriental (100) .

Ce programme national ambitionne à travers un contrat programme à l’horizon 2020, la réalisation d’une production de 160.000 tonnes contre 90.000, la valorisation de 110.000 tonnes de dattes, la plantation de 3 millions de plants, la reconstitution et la densification des palmeraies existantes (48.000 ha), la création de nouvelles plantations modernes (17.000 ha) et la mise à niveau de l’ensemble de la filière phoenicicole, notamment l’aspect commercialisation/valorisation.

Ce plan national a permis également la mise en place d’un laboratoire national de culture des tissus du palmier dattier d’Errachidia afin d’ augmenter la production nationale à 50.000 souches- bourgeonnantes annuellement et la conclusion de contrats entre le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime et trois laboratoires privés pour la production de 500.000 vitro-plants par an. Il concerne également la création de 23 groupements d’intérêt économique.

Le palmier dattier est cultivé au Maroc, au niveau de plusieurs zones situées généralement au flanc Sud des montagnes de l’Atlas au long des oueds. La majorité de ce patrimoine est concentrée principalement au niveau des vallées du Drâa, du Ziz, de la plaine du Tafilalet et de la zone du Bani (Tata), qui abritent à elles seules près de 90 pc de l’effectif total.

La culture du palmier dattier sur le plan agro-écologique, crée un micro-climat, assurant aux cultures sous-jacentes, arboricoles et herbacées, une protection judicieuse contre les agressions du climat extérieur et la sévérité de ses changements brutaux. Il joue ainsi le rôle d’écran protégeant l’oasis contre les influences désertiques.

Lire aussi

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.

Ifrane : Des panélistes soulignent l’importance des compétences digitales comme levier de développement

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:15

Le renforcement des compétences digitales des apprenants est essentiel pour assurer leur intégration au monde du travail et leur contribution au développement durable du pays, ont affirmé, mercredi à Ifrane, des participants à un panel dans le cadre la 16ème édition de la série de débats “Parlons développement”, lancée en 2020 à l’initiative de plusieurs acteurs internationaux.

L’ONMT met “Rabat, Ville Lumière” dans les starting-blocks des Tour-Opérateurs français

jeudi, 25 avril, 2024 à 12:19

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) met “Rabat, Ville Lumière” dans les starting-blocks des Tour-Opérateurs français, à l’occasion du Forum annuel du Syndicat des Entreprises du Tour Operating français (SETO), qui se tient du 24 au 26 avril 2024.