Le GCTF constitue la plateforme idoine pour la coordination régionale et internationale en matière de lutte contre le terrorisme (conférence)

Le GCTF constitue la plateforme idoine pour la coordination régionale et internationale en matière de lutte contre le terrorisme (conférence)

mercredi, 2 avril, 2014 à 13:47

Rabat- Le Comité de coordination du Forum Global de lutte Contre le Terrorisme (GCTF), dont la 5ème réunion se tient mercredi et jeudi à Rabat sous la co-présidence américaine et turque, constitue la plateforme idoine pour la coordination des efforts aux niveaux régional et international en matière de lutte contre le terrorisme, ont souligné les participants à cette réunion.

Même si le forum est une structure récente, il a pu acquérir au cours des trois dernières années une grande visibilité, et su se placer comme l’une des plateformes les plus performantes et les plus efficaces en termes de coordination et de coopération pour la lutte contre ce fléau, ont-il indiqué lors de la séance d’ouverture.

Regroupant différents régions et pays très engagés dans ce domaine, et “grâce au fait qu’il y a eu une méthodologie de travail qui a privilégié la mise en place de documents de référence, ce Forum est devenu la structure la plus active au niveau régional et international”, a souligné le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita.

Revenant sur le rôle clef du Maroc au sein de cette structure, le responsable marocain a rappelé que le Royaume, pays fondateur du Forum, a abrité plusieurs événements et contribué à l’élaboration de documents de référence clef du GCTF.

Pour sa part, l’ambassadeur extraordinaire, coordinatrice de la lutte contre le terrorisme au Département d’Etat américain, Mme Tina Kaidanow, a souligné l’importance de cette réunion qui servira notamment à identifier les ressources et l’expertise requises pour assurer le développement des actions du GCTF et la réalisation de ses objectifs.

De son côté, le directeur général des affaires sécuritaires au ministère des Affaires étrangères turc, Tunç Ugdul, a souligné que le Forum a pu, malgré son jeune âge, s’imposer comme mécanisme de coopération internationale de lutte contre le terrorisme.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.