Le Maroc s’engage en faveur d’une gouvernance migratoire à dimension humanitaire (Ministre)

Le Maroc s’engage en faveur d’une gouvernance migratoire à dimension humanitaire (Ministre)

mardi, 10 septembre, 2013 à 20:24

Genève – Le Maroc s’engage dans un processus de réforme juridique et institutionnel pour une gouvernance migratoire à visage humain englobant l’ensemble des composantes de la problématique, a affirmé mardi à Genève le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelouahed Souhail.

Le ministre qui présentait le rapport initial du Maroc en vertu de la Convention internationale sur les travailleurs migrants, a mis en évidence les efforts du Royaume pour “concilier le respect des droits des migrants et la lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et de trafic d’êtres humains”.

“La protection des droits des migrants, indépendamment de leur situation de séjour et leur nationalité, est au coeur de la stratégie nationale de lutte contre le trafic des êtres humains mise en œuvre depuis 2007”, a indiqué M. Souhail qui s’exprimait devant les membres du comité de l’ONU pour la protection des travailleurs migrants et des membres de leur famille.

L’approche suivie dans le domaine migratoire englobe les divers aspects de la problématique, y compris les questions liées à l’asile et la traite des êtres humains.

M. Souhail n’a pas manqué d’attirer l’attention sur le fait que le Maroc fait l’objet lui-même de flux migratoires multiples et complexes, devenant un pays de transit et de sédentarisation pour les migrants d’origine notamment subsaharienne.

La présentation du rapport du Maroc a été suivie d’un débat avec les membres du comité onusien qui se poursuivra mercredi.

Lire aussi

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).

Rabat: lancement d’un projet de renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire et de réinsertion

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:24

Le projet “REORIENT” destiné au renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire, de réhabilitation et de réinsertion au Maroc, a été lancé mercredi à Rabat, à l’initiative du “Nordic Center for Conflict Transformation” (NCCT).