Le ministère de la justice s’étonne de la réaction de certains adouls et notaires suite à l’adoption du projet de loi relatif aux agents d’affaires

Le ministère de la justice s’étonne de la réaction de certains adouls et notaires suite à l’adoption du projet de loi relatif aux agents d’affaires

jeudi, 24 octobre, 2013 à 19:22

Rabat – Le ministère de la justice et des libertés a souligné que le projet de loi relatif aux agents d’affaires vise à mieux organiser cette profession et ne confère à ces agents la rédaction que d’actes coutumiers, tout en soumettant l’exercice de leur profession au contrôle du parquet général.

Dans un communiqué parvenu, jeudi à la MAP en réaction au sit-in organisé par certains adouls et notaires devant le siège du ministère pour protester contre ce texte, le ministère précise que le législateur entoure l’exercice de cette profession de plusieurs garanties. Ainsi, il sera exigé un permis émanant des autorités administratives et un certificat délivré par l’administration fiscale qui prouve l’exercice habituel de la profession.

Le ministère de la Justice signale, en outre, que les agents d’affaires ne peuvent en aucun cas être dépositaires de fonds, ni assurer les procédures afférentes à l’enregistrement et à l’inscription de l’acte auprès de la Conservation foncière.

Lire aussi

M. Sadiki : Hausse de la pluviométrie de 9% par rapport à 2023

mardi, 16 avril, 2024 à 23:45

Le volume de pluviométrie a atteint 224 millimètres jusqu’en avril, affichant une hausse de 9% par rapport à l’année précédente, a indiqué mardi, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Breaking : signature d’un accord de partenariat entre la FRMSAFH et la Fédération française de danse

mardi, 16 avril, 2024 à 23:04

La Fédération royale marocaine des sports aérobics, fitness, hip hop et disciplines assimilées (FRMSAFH) et la Fédération française de danse ont procédé, mardi à Rabat, à la signature d’un accord de partenariat pour renforcer la coopération dans le développement de la pratique du breaking.

38è Marathon des sables: Le Marocain Mohamed El Morabity s’adjuge la 3è étape

mardi, 16 avril, 2024 à 22:44

Le Marocain Mohamed El Morabity continue de s’illustrer lors de la 38é édition du Marathon des sables, en s’adjugeant mardi la 3è étape, avec départ et arrivée à Djbel El Otfal, sur 85,3 km.