Le projet Marrakech, cité de renouveau permanent érigera la cité ocre en un pôle urbain équilibré

Le projet Marrakech, cité de renouveau permanent érigera la cité ocre en un pôle urbain équilibré

lundi, 6 janvier, 2014 à 16:51

Marrakech – Le projet Marrakech, cité de renouveau permanent, lancé lundi par SM le Roi Mohammed VI, est de nature à répondre aux aspirations des marrakchis d’ériger la cité ocre en un pôle urbain qui réalise le développement humain durable et équilibré dans le Maroc de la modernité, a indiqué la présidente de la Commune Urbaine de Marrakech, Fatima-Ezzahra El Mansouri.

Dans une allocution prononcée devant le Souverain, Mme El Mansouri a souligné que ce projet ambitieux, mobilisant des investissements de 6,3 milliards de dirhams, permettra de réaliser un développement qui assure les services de proximité, répond aux défis de l’habitat, du transport et de l’environnement, et préserve les richesses culturelle et patrimoniale de la ville de Marrakech.

Et d’ajouter que pour atteindre cet objectif, les efforts des différents acteurs dans la ville de Marrakech ont été mobilisés pour élaborer ce projet sur la base d’une approche participative (30 ateliers ont été organisés par le conseil communal avec la participation de 1200 citoyens).

Ce projet intervient pour accompagner l’expansion urbaine et le développement économique que connaît la cité ocre, a expliqué Mme El Mansouri, notant que ce programme quadriennal (2014-2017) porte sur la valorisation du patrimoine culturel, l’amélioration de la mobilité urbaine, l’intégration urbaine, et la préservation de l’environnement.

S’agissant de l’intégration urbaine (2,250 MMD), il sera procédé à la création de nouvelles structures de santé, de scolarité et de sport et au profit de certains quartiers défavorisés (El Kodya, Mhamid,Sidi Youssef Ben Ali, Dar Tounissi et Ain Aiti) afin d’assurer une meilleure intégration de la population dans la dynamique que connaît la ville.

Au sujet de la mobilité urbaine (1,220MMD), le projet vise à améliorer la mobilité des personnes et de la circulation dans les différents quartiers de la ville, à travers notamment la promotion du transport public, la construction de nouvelle routes et la facilitation de la mobilité au profit des personnes à besoins spécifiques.

Au volet culturel, (1MMD), Marrakech cité de renouveau permanent prévoit notamment la restauration de mausolées et des écoles coraniques, la réhabilitation de trois quartiers dans la médina (Kabour, Hay Essalam et Zraieb) et de palces historiques (El Bahia, Riyad El Arouss, Ben Youssef et Bab Ftouh).

Il sera procédé également la création d’une cité des arts populaires, un musée du patrimoine immatériel, un conservatoire de musique, un musée de la civilisation marocaine de l’eau, la réhabilitation du théâtre royal, des remparts et des portes historiques.

Le projet Marrakech, cité de renouveau permanent prévoit, en outre, un volet dédié à l’environnement et au développement humain (1,260 MMD). Il sera ainsi procédé à la poursuite des efforts de protection de la ville contre les inondations, le renforcement du réseau d’assainissement et le transfert de la décharge publique.

Il sera procédé, de même, à la réhabilitation des jardins historiques, la création un foret urbain, et l’équipement d’un complexe de divertissement (Nzahaa).

Basé sur une approche novatrice en termes de transversalité, d’intégration et de cohérence des interventions publiques, Marrakech, cité de renouveau permanent, est un plan structurant qui vise à accompagner le développement urbain et démographique de la ville, renforcer son attractivité économique, consolider sa place en tant que pôle touristique mondial, renforcer les infrastructures socio-culturelles et sportives en son sein et à promouvoir les indicateurs de développement humain.

Evoquant la convention portant sur la création du fonds régional de promotion touristique, Mme El Mansouri a indiqué que cet accord de 400 millions de dirhams s’inscrit dans le cadre de la vision clairvoyante de SM le Roi au sujet de la régionalisation avancée et la vision 2020 relative au secteur du tourisme.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.