Le système Massar ne porte pas préjudice aux élèves (Belmokhtar)

Le système Massar ne porte pas préjudice aux élèves (Belmokhtar)

mercredi, 5 février, 2014 à 18:08

Rabat – Le système “Massar”, destiné à améliorer progressivement le rendement et la qualité du système éducatif, “ne porte pas préjudice aux élèves; bien au contraire, il sert leurs intérêts et ceux de leurs parents et tuteurs”, a affirmé, mercredi, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar.

Intervenant lors d’une rencontre avec la presse, le ministre a affirmé que ce programme, qui concerne 11.000 établissements d’enseignement, 6,5 millions élèves et 300.000 cadres administratifs et éducatifs, met à disposition une série de données précises sur le niveau des élèves, le taux d’absence, de retards et de sanctions appliquées, ainsi que sur la gestion du temps imparti aux cours.

Le ministère de tutelle a ouvert la voie du dialogue avec les élèves, les directeurs des établissements d’enseignement et les cadres afin qu’ils donnent leur avis au sujet du système Massar, qui peut “être amélioré” avec le temps, a affirmé M. Belmokhtar, notant que la mise en oeuvre de Massar s’inscrit dans le cadre des plans stratégiques du ministère visant à moderniser le système national d’éducation et ouvrir les établissements scolaires sur les élèves et leurs tuteurs.

“Il y a plusieurs lectures pour le système Massar, qui est le fruit d’efforts du ministère avec la collaboration d’experts, a-t-il estimé, en affirmant que son département continue de fournir des efforts en matière de communication autour de ce système, qui “va dans le sens d’une réflexion sur la meilleure manière d’améliorer la qualité de l’éducation dans notre pays”.

Lire aussi

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 17:14

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire, au premier jour du lancement du nouveau système, se verront accorder une nouvelle chance, sans que la première tentative ne soit prise en compte, a affirmé jeudi le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.