
Le système Massar ne porte pas préjudice aux élèves (Belmokhtar)
Rabat – Le système “Massar”, destiné à améliorer progressivement le rendement et la qualité du système éducatif, “ne porte pas préjudice aux élèves; bien au contraire, il sert leurs intérêts et ceux de leurs parents et tuteurs”, a affirmé, mercredi, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar.
Intervenant lors d’une rencontre avec la presse, le ministre a affirmé que ce programme, qui concerne 11.000 établissements d’enseignement, 6,5 millions élèves et 300.000 cadres administratifs et éducatifs, met à disposition une série de données précises sur le niveau des élèves, le taux d’absence, de retards et de sanctions appliquées, ainsi que sur la gestion du temps imparti aux cours.
Le ministère de tutelle a ouvert la voie du dialogue avec les élèves, les directeurs des établissements d’enseignement et les cadres afin qu’ils donnent leur avis au sujet du système Massar, qui peut “être amélioré” avec le temps, a affirmé M. Belmokhtar, notant que la mise en oeuvre de Massar s’inscrit dans le cadre des plans stratégiques du ministère visant à moderniser le système national d’éducation et ouvrir les établissements scolaires sur les élèves et leurs tuteurs.
“Il y a plusieurs lectures pour le système Massar, qui est le fruit d’efforts du ministère avec la collaboration d’experts, a-t-il estimé, en affirmant que son département continue de fournir des efforts en matière de communication autour de ce système, qui “va dans le sens d’une réflexion sur la meilleure manière d’améliorer la qualité de l’éducation dans notre pays”.
Lire aussi
M. Bourita exprime la solidarité totale du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a exprimé, vendredi à Dakhla, la solidarité totale du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme.
Marrakech- Safi: Lancement de la plateforme numérique du programme “Jisr” pour l’autonomisation et le leadership
La plateforme numérique du programme “Jisr pour l’autonomisation et le leadership”, visant à faciliter l’autonomisation des femmes dans la région Marrakech-Safi, a été lancée, vendredi dans la cité ocre, lors d’une rencontre tenue en présence de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.
Casablanca : Inauguration du centre multiservices “Izdihar” et d’une unité de valorisation des déchets plastiques
Le centre multiservices “Izdihar” et une unité de valorisation des déchets plastiques, dont la création s’inscrit dans le cadre de la requalification de la zone industrielle de Sidi Bernoussi (Casablanca), ont été inaugurés vendredi.
Dernière Heure
-
M. Bourita exprime la solidarité totale du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme
-
Marrakech- Safi: Lancement de la plateforme numérique du programme “Jisr” pour l’autonomisation et le leadership
-
Casablanca : Inauguration du centre multiservices “Izdihar” et d’une unité de valorisation des déchets plastiques
-
La position stratégique du Maroc offre aux pays d’Amérique du Sud un accès aux marchés du continent africain (Président du Parlement du Mercosur)
-
Coupe d’Afrique des Nations/U23 (Maroc-2023): la liste finale des 26 joueurs marocains retenus dévoilée
-
Plusieurs représentations diplomatiques saluent le rôle joué par le Maroc pour favoriser une solution politique à la crise libyenne
-
Services sociaux: environ 580.000 bénéficiaires cette année grâce à la numérisation (Mme Hayar)
-
Préscolaire: Focus sur la formation des enseignants pour une éducation de qualité
-
SIEL-2023: Focus sur l’entrepreneuriat et la croissance des TPE au Maroc
-
Présentation à Rabat de l'”Encyclopédie des footballeurs marocains du monde”