Le traitement de la question de l’immigration illégale requiert l’implication des partenaires internationaux du Maroc (Birou)

Le traitement de la question de l’immigration illégale requiert l’implication des partenaires internationaux du Maroc (Birou)

mardi, 25 février, 2014 à 18:02

Rabat – Le traitement de la question de l’immigration illégale requiert l’implication des partenaires internationaux du Maroc particulièrement l’Union européenne (UE), a indiqué le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

S’exprimant lors d’une rencontre avec une délégation de haut niveau du Fonds Marshall pour l’Allemagne des Etats-Unis, M. Birou a souligné que la nouvelle politique migratoire adoptée par le Maroc permettra aux immigrés de bénéficier de tous les droits et obligations à l’instar des citoyens marocains et ce sur la voie de leur intégration dans la société.

Il a mis l’accent à cet égard sur l’action commune et la coordination avec l’UE sur la question de l’immigration, faisant savoir que la nouvelle politique migratoire vise essentiellement la régularisation de la situation des immigrés résidant de manière illégale ainsi que celle des refugiés.

Dans le même sens, M. Birou a noté que le Royaume déploie des efforts importants pour la protection de ses frontières maritimes, estimant que tout dysfonctionnement pourrait causer la mort d’une centaine d’immigrés.

Il a appelé à l’intensification des efforts selon une approche participative particulièrement entre le Maroc et l’UE.

Par ailleurs, M. Birou a salué l’intégration parfaite des Marocains installés en Allemagne, soulignant que le Maroc souhaite tirer profit de ces compétences en favorisant leur recrutement dans des secteurs prometteurs au Royaume.

Crée en 1972, le Fonds Marshall pour l’Allemagne des Etats-Unis, siégeant à Washington, est une organisation à but non lucratif  qui vise à promouvoir les échanges dans différents domaines notamment politique, économique et environnemental.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.