Les centres commerciaux en mode déconfinement, les fans du shopping renouent avec leur passion

Les centres commerciaux en mode déconfinement, les fans du shopping renouent avec leur passion

jeudi, 2 juillet, 2020 à 11:38

-Par: Bassma Rayadi-

Rabat – Après plus de trois mois de fermeture décidée par les autorités compétentes en raison de la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19, les centres commerciaux ont finalement été autorisés à rouvrir leurs portes et accueillir leurs clients, qui ont hâte de renouer avec leurs enseignes préférées et s’offrir de bons moments de divertissement.

En inactivité forcée depuis fin mars dernier pour cause de coronavirus, les centres commerciaux ont commencé à accueillir, depuis le 25 juin, les fans du shopping, dans le cadre du passage à la 2e phase du plan d’allègement du confinement sanitaire, ainsi permettant la reprise des activités commerciales dans ces centres et galeries, selon des conditions prédéfinies.

Après les cafés et restaurants, ouverts dans un premier temps en mode livraison seulement, le tour est venu aux centres commerciaux (à l’exception des cinémas et des espaces de loisirs pour enfants), qui comptent parmi les secteurs les plus sinistrés par la propagation du coronavirus.

En effet, l’enjeu actuellement réside dans la nécessité d’assurer un retour sécurisé aussi bien pour la clientèle que pour le personnel, ce qui exige prudence et vigilance de la part de tous les acteurs. Dans ce sillage, le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique a émis un guide sanitaire à destination des centres commerciaux et magasins, disponible sur le site du ministère (www.mcinet.gov.ma), qui explique en détails les mesures à respecter pour la reprise.

Entre pratiques d’hygiène, instauration des mesures de distanciation sociale et sensibilisation des clients et des commerçants, les responsables des centres commerciaux se trouvent dans l’obligation de mettre en place un système de gestion adapté à ce contexte, notamment à travers la sensibilisation aux règles d’accès et les consignes de prévention contre le coronavirus à l’entrée du centre commercial.

Approché par la MAP, le directeur général du centre commercial “Arribat Center”, Anass El Ghali a affirmé que pendant toute la période de confinement les équipes de ce centre ont veillé à maintenir des conditions d’exploitation optimales afin d’accueillir les clients et les preneurs en conformité avec les dispositions sanitaires, ajoutant qu’un guide de procédures et de conditions de réaménagement des magasins et des parties communes de ce complexe multifonctionnel “a été préparé et partagé avec l’ensemble de nos preneurs et prestataires”.

“”Arribat Center” a réalisé un investissement important pour offrir à nos clients un parcours sécurisé et agréable avec notamment la gestion des accès et des flux entrant et sortant, la prise de température sur l’ensemble des accès, l’installation d’outils de prévention (les distributeurs de gel, tapis désinfectants, signalétique, et diffusion de messages sonores etc.)”, a souligné M.El Ghali.

En vue d’assurer la sécurité des visiteurs et des employés du centre commercial, des opérations régulières et quotidiennes de désinfection ont été déployées, avec la mise en place d’un dispositif de sensibilisation pour les collaborateurs, les prestataires et les salariés du centre, portant sur le respect des gestes de distanciation, le port du masque ainsi que l’ensemble des mesures préconisées dans le cadre de la gestion de la reprise de l’activité, a fait savoir le responsable.

Pour sa part, Fatima Zahra, fonctionnaire à Rabat, a exprimé à la MAP sa joie après la décision de réouverture des centres commerciaux, sans pour autant cacher son inquiétude d’être contaminée par la Covid-19. “Je suis très heureuse de la décision d’allègement des mesures de confinement et de réouverture des centres commerciaux. Je vais pouvoir enfin me balader et acheter des articles de mes magasins préférés”, s’est-elle réjouie.

Elle a également affirmé avoir pris conscience de la nécessité de faire preuve de prudence lors de cette phase d’allègement du confinement, notamment via l’adoption des mesures préventives, telles que la distanciation physique, le port du masque et la désinfection des mains.

“J’ai visité le mall “Arribat Center” à deux reprises après sa réouverture. Les règles de sécurité sont suivies strictement au sein du centre commercial, mais je suis un peu inquiète ces derniers jours surtout après l’apparition de plusieurs cas dans des foyers industriels”, a-t-elle indiqué.

Le retour à la vie normale va donc être entamé peu à peu, après l’autorisation aux cafés et restaurants de fournir leurs services sur place, sans dépasser 50% de leur capacité d’accueil, la reprise des activités commerciales dans chacun des centres commerciaux, grands complexes commerciaux et galeries, la réouverture des espaces de loisirs et de divertissement, tels que les salles de sport et les hammams avec un maximum de 50% de leur capacité d’accueil, la reprise des activités liées à la production audiovisuelle et cinématographique, des transports en commun entre les villes, du transport routier ou ferroviaire, ainsi que des vols intérieurs.

La réussite de la mise en œuvre de ces mesures exige bien évidemment un plein engagement de toutes les parties, face à une crise inédite qui sévit dans les quatre coins du monde, afin d’assurer un retour progressif en toute sécurité, et veiller à la santé des employés et des clients, un impératif pour la reprise de l’activité commerciale.

Lire aussi

Agadir : Le concours d’accès à la faculté de médecine s’est déroulé dans de “bonnes conditions (responsable)

mercredi, 5 août, 2020 à 23:56

Le concours commun d’accès aux facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire à Agadir au titre de l’année universitaire 2020-2021, s’est déroulé dans de “bonnes conditions”, a indiqué le doyen de la faculté de médecine et de pharmacie Ibn Zohr, Pr. Abdelmajid Chraibi.

Botola Pro D1 (Mise à jour/19è journée): Le Raja de Casablanca à un point du leader

mercredi, 5 août, 2020 à 23:14

Le Raja de Casablanca a ramené mercredi soir un point du stade Saniat Rmel, à la faveur de son match nul blanc face au Moghreb de Tétouan, comptant pour la 19è journée de Botola Pro D1 de football.

M’diq-Fnideq: un feu de forêt maitrisé, plus de 1.020 ha ravagés

mercredi, 5 août, 2020 à 22:01

L’incendie qui s’est déclaré, ce week-end, dans la forêt Haouz Malaliyine située dans la commune de Aaliyine (préfecture de M’diq-Fnideq) a été maitrisé, après avoir ravagé plus de 1.020 hectares de végétation, a annoncé, mercredi, le président du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers, Fouad Assali.