Les efforts de réinsertion doivent se fonder sur une préparation adéquate des détenus (panélistes)

Les efforts de réinsertion doivent se fonder sur une préparation adéquate des détenus (panélistes)

jeudi, 30 janvier, 2020 à 16:07

Rabat-Afin de garantir leur réussite et assurer la durabilité de leur effet, les efforts de réinsertion des détenus doivent se fonder sur une préparation préalable adéquate qui tient compte des particularités de chacune des personnes incarcérées, ont souligné, jeudi à Rabat, les participants à un Panel tenu dans le cadre du premier Forum Africain des Administrations Pénitentiaires et de Réinsertion, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Une réinsertion réussie est tributaire d’une “préparation adéquate” en amont qui outille convenablement le détenu, et lui facilite le retour à une vie normale au sein de la société, a souligné Jean Bertrand Bocande, directeur de l’Administration pénitentiaire de la République du Sénégal, qui intervenait lors du premier panel du Forum sur “Quelle approche participative efficace pour préparer les détenus à la réinsertion?.

M. Bocande a indiqué qu’en matière de réinsertion des détenus, le Sénégal a opté pour une “approche inclusive” basée sur l’amendement, qui consiste en la stabilisation de la personne incarcérée, et le suivi de cette personne en milieu ouvert.

Il s’est également attardé sur la préparation mentale et psychologique du détenu, soulignant aussi le danger du phénomène de contagion, soit la propagation de l’esprit criminel entre incarcérés.

Pour sa part, le Secrétaire général des Institutions pénitentiaires d’Espagne, Angel Luis Ortiz Gonzalez, a souligné la nécessité d’humaniser les conditions d’incarcération, notamment à travers le respect des droits de l’Homme et des conventions internationales en la matière.

Le responsable espagnol a indiqué qu’en dépit d’un faible taux de criminalité dans son pays, le temps moyen d’incarcération demeure élevé par rapport à l’Europe, plaçant l’Espagne à la 4e place en termes de durée d’emprisonnement (près de 30 mois, contre une moyenne européenne de 9 mois).

M. Ortiz Gonzalez a noté que la stratégie de réinsertion dans son pays se base sur une vingtaine de programmes spécifiques qui se déclinent en fonction de la particularité de chaque condamné (femmes, malades mentaux, jeunes, étrangers, personnes à besoins spécifiques…).

De son côté, George Rwigamba, Inspecteur général des prisons de la république du Rwanda, a indiqué que l’expérience de réinsertion de son pays s’articule notamment autour de la formation professionnelle et l’éducation civique, soulignant que ces efforts prennent en considération les besoins et capacités de chaque détenu.

Le Directeur général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion d’Algérie, Faycal Bouryala, a, quant à lui, souligné que la prison doit être considérée uniquement comme dernier ressort, tout en personnalisant les peines correctionnelles et en privilégiant les peines alternatives, dans le respect des droits humains.

Regroupant de près de 450 participants, ce Forum, organisé sous le thème “vers une vision commune pour renforcer la coopération Sud-Sud et confronter les défis et contraintes de la gestion des établissements pénitentiaires”, est marqué par des interventions de responsables des établissements pénitentiaires venus notamment d’Algérie, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la République du Djibouti, d’Espagne, de France, du Kenya, de Libye, de Mauritanie, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal et de Tunisie.

Il s’agit aussi des représentants respectifs du PNUD en Afrique, du Comité des Nations Unies pour la Lutte contre le Terrorisme CTED, du Centre pour la Gouvernance du secteur de la Sécurité (DCAF) basé à Genève, des Office de l’ONU contre la drogue et le crime (UNODC).

La séance d’ouverture de ce Forum (30-31 janvier) s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, de membres du gouvernement, de présidents d’instances constitutionnelles, des représentants d’organisations onusiennes et internationales et de diplomates accrédités à Rabat.

Lire aussi

La Chambre des représentants tient lundi une séance plénière pour le parachèvement de la composition de ses organes

vendredi, 19 avril, 2024 à 12:06

La Chambre des représentants tient, lundi prochain, une séance plénière consacrée au parachèvement de la composition de ses organes.

La Bourse de Casablanca démarre en hausse

vendredi, 19 avril, 2024 à 10:39

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse vendredi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,16% à 13.477,54 points (pts).

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.