Les Marocains de Séville célèbrent dans la joie et la mobilisation la fête de l’Indépendance

Les Marocains de Séville célèbrent dans la joie et la mobilisation la fête de l’Indépendance

mercredi, 20 novembre, 2019 à 9:53

Séville – C’est dans une ambiance festive et de mobilisation que la communauté marocaine établie dans la province de Séville a commémoré, lundi, le 64ème anniversaire de l’Indépendance, au pavillon Hassan II de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée.
Cet événement phare de l’histoire du Royaume a été célébré à l’initiative du consulat général du Maroc à Séville, en présence notamment de représentants des associations marocaines œuvrant auprès des MRE dans les provinces de Séville, Huelva et Cordoue.

A l’ouverture de cette cérémonie, l’assistance a salué l’hymne national, avant de suivre l’allocution du consul général du Maroc à Séville, Charif Charkaoui dans laquelle il a souligné que cette fête “est un véritable moment de communion entre le peuple et son Roi”. L’indépendance du Royaume, a-t-il rappelé, “marque les premiers pas vers la construction d’un Maroc libre, moderne et démocratique”.

Pour le consul, cet événement permet aux nouvelles générations de s’arrêter sur les sacrifices consentis par les hommes et femmes du Maroc, afin que la mère-patrie recouvre son indépendance.

“Les Marocains du monde sont appelés, aujourd’hui plus que jamais, à défendre les valeurs nationales sacrées. L’unité nationale doit être notre grande priorité pour faire face aux ennemis de la Nation et poursuivre la marche initiée par SM le Mohammed VI pour un Maroc démocratique, prospère et ouvert sur le monde”, a-t-il plaidé.

La communauté marocaine, a-t-il poursuivi, ne devrait avoir aucune gêne à afficher son patriotisme et fierté d’appartenir à une nation séculaire. A ce propos, M. Charkaoui a exhorté les Marocains à transmettre cet esprit à leur progéniture et veiller à ce que cette date reste à jamais gravée dans la mémoire des Marocains de tout âge, comme un symbole d’union entre le Trône alaouite et le peuple marocain.

Il a par ailleurs rappelé aux Marocains de cette région que le consulat est à leur disposition pour répondre à leurs attentes et les servir dans les meilleures conditions.

A cet effet, il a annoncé le lancement d’un service de conseil et d’accompagnement judiciaire, assuré par un avocat marocain mandaté par le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et accrédité auprès des tribunaux espagnols. Son rôle est d’être à l’écoute des MRE et leur prodiguer les meilleurs conseils afin de les aider à mieux résoudre leurs litiges ou différends auprès de la justice du pays d’accueil.

S’exprimant à cette occasion, Mme Safya Maoulainine, présidente de l’association des femmes sahraouies à l’étranger s’est félicitée de la célébration de cette manifestation “qui permet de réaffirmer nos liens avec la mère patrie et renouveler notre allégeance et attachement au Trône Alaouite”.

Elle a rappelé que le Maroc est fort par sa pluralité, laquelle confirme la richesse de l’identité nationale.

“Le peuple marocain est derrière son Souverain. Aujourd’hui, nous avons besoin de nous imprégner de l’esprit de cette date qui a marqué notre nation, pour poursuivre notre chemin vers la prospérité et la modernité, sous la conduite éclairée de notre Souverain”, a affirmé Mme Maoulainine. Celle-ci a insisté sur l’attachement des Marocains aux constantes de la Nation et la défense de l’intégrité territoriale du Maroc.

Lire aussi

El Youssoufia: Une campagne de correction visuelle au profit des élèves des établissements scolaires de la province

dimanche, 8 décembre, 2019 à 15:41

Le Comité provincial du développement humain (CPDH) d’El Youssoufia organise une campagne de correction visuelle au profit des élèves des établissements scolaires de la province.

Al Hoceima: Conférence sur le régime des biens communs acquis pendant le mariage

dimanche, 8 décembre, 2019 à 15:33

Une conférence sous le thème “le régime des biens communs : quelle approche de protection des droits matériels entre les époux”, a été organisée, samedi à Al Hoceima, à l’initiative de l’Association Karama pour le développement de la femme.

Mme Bouchareb présente à Abidjan le bilan des réalisations du Royaume en matière de gestion urbaine en Afrique

dimanche, 8 décembre, 2019 à 14:09

La Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a présenté, récemment à Abidjan, le bilan des réalisations du Royaume en matière de planification et de gestion urbaine au niveau du continent africain.