Les programmes de réhabilitation des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira visent à ériger ces Cités en levier de développement des activités économiques et touristiques (M. Jelloul Samsseme)

Les programmes de réhabilitation des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira visent à ériger ces Cités en levier de développement des activités économiques et touristiques (M. Jelloul Samsseme)

lundi, 22 octobre, 2018 à 21:30

Marrakech – Les quatre conventions signées, lundi à Marrakech sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion de la présentation des programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira visent à ériger ces Cités en levier de développement des activités économiques et touristiques, a affirmé Jelloul Samsseme, Wali attaché à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur.

“Ces conventions de nouvelle génération ne concernent pas seulement la mise à niveau des infrastructures des villes cibles, mais également la création d’une nouvelle dynamique de manière à faire de ces médinas un levier de développement des activités économiques et touristiques”, a souligné M. Samsseme dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de présentation des programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira et de signature des conventions y afférentes.

Il a ajouté que la particularité des programmes objets de ces conventions réside également dans le fait que les projets programmés sont conçus en concertation avec les artisans et les commerçants qui sont les premiers bénéficiaires.

Soulignant l’intérêt particulier accordé par SM le Roi à la population de ces médinas, M. Samsseme a indiqué que ces programmes visent à permettre aux habitants de ces anciennes médinas de se sédentariser et de continuer à vivre dans ces lieux qui devraient créer une nouvelle richesse pour le pays.

Il a, en outre, précisé que la signature de ces quatre conventions intervient après celles déjà signées, en mai dernier, et relatives à la valorisation des anciennes médinas des villes de Fès, de Marrakech, de Rabat et de Casablanca.

Lire aussi

Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33

jeudi, 18 avril, 2024 à 18:47

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a partagé, jeudi à Rabat, avec les participants de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique (ARC33), l’expérience du Maroc en matière de résilience de son système agricole pour une sécurité alimentaire durable.

ComediaBlanca: de grands noms de l’humour débarquent à Casablanca

jeudi, 18 avril, 2024 à 18:32

La première édition du festival ComediaBlanca, prévue le 17 et 18 mai à Casablanca, promet de rassembler de grands noms de l’humour à la Cathédrale du Sacré-Cœur.

Une délégation de l’industriel aéronautique “Safran Aircraft” s’enquiert des perspectives de formation à la CMC de Tamesna

jeudi, 18 avril, 2024 à 18:04

Une délégation de “Safran Aircraft Engines”, leader de l’industrie aéronautique, conduite par son président, Jean-Paul Alary, a visité jeudi la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Tamesna, dans le but de s’enquérir des perspectives de formation au sein de cette structure et d’explorer les opportunités de coopération en la matière.