L’hôpital de campagne marocain à Bamako opérationnel

L’hôpital de campagne marocain à Bamako opérationnel

mardi, 17 septembre, 2013 à 19:24

Des envoyés spéciaux de la MAP à Bamako

Bamako – L’hôpital médico-chirurgical marocain déployé à Bamako dans le cadre de l’aide humanitaire consentie par le Maroc au profit du peuple malien sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI a commencé mardi à dispenser ses premières prestations médicales.

Aussitôt ouvert, l’hôpital, installé à proximité du stade Modibo Keita au coeur de la capitale malienne, a accueilli des centaines de personnes -hommes et femmes jeunes et moins jeunes- venues bénéficier des différents soins offerts par un staff de 106 personnes.

Une telle affluence massive a en effet incité les équipes médicales à redoubler d’efforts pour répondre au mieux aux besoins des patients, parfois très spécifiques.

“Dès les premières heures, nous étions devant une foule très dense”, constate le médecin-chef de l’hôpital, le colonel Baite Abdelouahed, soulignant que cette importante affluence a poussé le staff de l’hôpital à parfaire son organisation pour servir tous les patients.

La priorité est bien entendu accordée aux personnes présentant des cas d’urgence, aux femmes, aux enfants et aux personnes handicapées, souligne le colonel Baite.

Les responsables de l’hôpital n’ont en effet rien laissé au hasard, mettant en place un dispositif administratif approprié pour répondre aux attentes des patients dans les meilleures conditions, les orientant vers les différentes spécialités de pointe offertes sur place, notamment la neuropsychiatrie, la cardiologie, la pneumologie, la dermatologie et la chirurgie plastique, la pédiatrie, la gynécologie.

Toutes les installations requises pour la réussite de cette opération humanitaire sont mises en place, avec à l’appui des équipements médicaux de pointe dont un laboratoire, un bloc opératoire avec un service de réanimation, des sites d’anesthésie générale et un service d’urgence. Outre ces services, les patients ont droit à des lots de médicaments en fonction de leur pathologie.

Par ailleurs, le Colonel Baite a dit s’attendre à une affluence encore plus importante dans les jours qui viennent, précisant que l’hôpital devra accueillir jusqu’à 1.200 personnes par jour.

Encadré par un staff performant, dont des médecins spécialisés, des infirmiers et une équipe d’accompagnement et de soutien, cet hôpital est doté d’une capacité d’accueil d’une quarantaine de lits.

Hautement saluée par les responsables et la population maliens, l’initiative royale de déployer un hôpital de campagne à Bamako s’inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Royaume à l’égard des pays africains frères et du Mali particulièrement avec lequel le Maroc entretient des relations séculaires et privilégiées.

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.