L’hôpital de campagne marocain à Bamako opérationnel

L’hôpital de campagne marocain à Bamako opérationnel

mardi, 17 septembre, 2013 à 19:24

Des envoyés spéciaux de la MAP à Bamako

Bamako – L’hôpital médico-chirurgical marocain déployé à Bamako dans le cadre de l’aide humanitaire consentie par le Maroc au profit du peuple malien sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI a commencé mardi à dispenser ses premières prestations médicales.

Aussitôt ouvert, l’hôpital, installé à proximité du stade Modibo Keita au coeur de la capitale malienne, a accueilli des centaines de personnes -hommes et femmes jeunes et moins jeunes- venues bénéficier des différents soins offerts par un staff de 106 personnes.

Une telle affluence massive a en effet incité les équipes médicales à redoubler d’efforts pour répondre au mieux aux besoins des patients, parfois très spécifiques.

“Dès les premières heures, nous étions devant une foule très dense”, constate le médecin-chef de l’hôpital, le colonel Baite Abdelouahed, soulignant que cette importante affluence a poussé le staff de l’hôpital à parfaire son organisation pour servir tous les patients.

La priorité est bien entendu accordée aux personnes présentant des cas d’urgence, aux femmes, aux enfants et aux personnes handicapées, souligne le colonel Baite.

Les responsables de l’hôpital n’ont en effet rien laissé au hasard, mettant en place un dispositif administratif approprié pour répondre aux attentes des patients dans les meilleures conditions, les orientant vers les différentes spécialités de pointe offertes sur place, notamment la neuropsychiatrie, la cardiologie, la pneumologie, la dermatologie et la chirurgie plastique, la pédiatrie, la gynécologie.

Toutes les installations requises pour la réussite de cette opération humanitaire sont mises en place, avec à l’appui des équipements médicaux de pointe dont un laboratoire, un bloc opératoire avec un service de réanimation, des sites d’anesthésie générale et un service d’urgence. Outre ces services, les patients ont droit à des lots de médicaments en fonction de leur pathologie.

Par ailleurs, le Colonel Baite a dit s’attendre à une affluence encore plus importante dans les jours qui viennent, précisant que l’hôpital devra accueillir jusqu’à 1.200 personnes par jour.

Encadré par un staff performant, dont des médecins spécialisés, des infirmiers et une équipe d’accompagnement et de soutien, cet hôpital est doté d’une capacité d’accueil d’une quarantaine de lits.

Hautement saluée par les responsables et la population maliens, l’initiative royale de déployer un hôpital de campagne à Bamako s’inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Royaume à l’égard des pays africains frères et du Mali particulièrement avec lequel le Maroc entretient des relations séculaires et privilégiées.

Lire aussi

Casablanca: arrestation de trois individus présumés impliqués dans une affaire de détention d’une arme à feu et de trafic de drogue

samedi, 14 décembre, 2019 à 14:00

Le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca a arrêté, vendredi soir, trois individus âgées entre 28 et 61 ans, pour leur implication présumée dans une affaire de détention d’une arme à feu et de trafic de drogue et de psychotropes.

Agadir: mise en échec d’une opération de trafic de drogue et saisie de 650 kg de chira

samedi, 14 décembre, 2019 à 13:09

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Agadir ont mis en échec, tôt samedi matin, sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Le développement des oasis doit être érigé en “priorité nationale”

samedi, 14 décembre, 2019 à 12:45

Le développement des oasis, à travers l’économie sociale et solidaire, doit être érigé en “priorité nationale”, a affirmé la ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nezha Bouchareb.