L’INDH introduit un nouveau système de gestion basée sur la participation citoyenne

L’INDH introduit un nouveau système de gestion basée sur la participation citoyenne

mardi, 25 février, 2014 à 23:21

Rabat- L’initiative nationale pour le développement humain (INDH), qui constitue depuis 2005 une illustration d’ambition et d’espoir, a introduit un nouveau système prônant la participation, la complémentarité, le suivi et la reddition des comptes pour la réalisation du développement humain, ont affirmé, mardi à Rabat, les participants à une table ronde intitulée “L’lNDH et la participation citoyenne”.

Lors de cette rencontre, organisée par la Coordination nationale de l’INDH, les participants, en l’occurrence des experts et des responsables, ont affirmé que cette initiative a intégré un nouveau concept de gestion, basé sur la participation citoyenne, offrant aux bénéficiaires et aux acteurs associatifs des opportunités pour canaliser leurs énergies dans le cadre d’un projet global et interactif.

Intervenant à cette occasion, le président du Conseil économique, social et environnementale (CESE), Nizar Baraka, a relevé que cette initiative qui a consacré une logique participative, a réellement intégré un nouveau mécanisme de gouvernance en impliquant les autorités, la société civile et les bénéficiaires dans la mise en oeuvre de projets visant l’amélioration des conditions et des revenus de la population.

Abondant dans ce sens, la directrice de l’Institut de recherche en géopolitique et en géo-économie à l’école de Management ESCA, Mme Bouchra Rahmouni Benhida a relevé que les projets relevant de l’INDH sont suivis dans un cadre de gouvernance et de participation citoyenne.

De son côté, M. Mustapha El Mnasfi, chercheur associé au Centre Jacques Berque, a relevé que l’INDH constitue un tournant dans la vie sociale au Maroc, étant donné qu’elle a consacré la reconnaissance de l’expertise nationale et a contribué à la professionnalisation des activités des associations.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.