L’initiative d’autonomie illustre les efforts audacieux du Maroc pour le règlement du conflit du Sahara (élu sahraoui)

L’initiative d’autonomie illustre les efforts audacieux du Maroc pour le règlement du conflit du Sahara (élu sahraoui)

samedi, 12 octobre, 2019 à 8:26

Nations-Unies (New York)- L’initiative d’autonomie illustre les efforts audacieux déployés par le Maroc pour parvenir à un règlement définitif au conflit artificiel autour du Sahara marocain, a souligné, devant la 4ème Commission des Nations-Unies, M. Abdelfattah Mekki, député sahraoui représentant le cercle d’Aoussard.

S’adressant aux membres de la Commission, M. Mekki a souligné que “face à des adversaires qui ne cherchent pas la paix dans une région en proie à des crises sécuritaires majeures, le Maroc a fait montre d’une grande audace pour trouver une solution permettant de parvenir à une paix durable, répondre aux aspirations des habitants de la région et mettre fin aux souffrances de la population des camps de Tindouf, et ce à travers l’initiative d’autonomie”.

44 ans après l’éclatement de ce conflit artificiel, “la question du Sahara est toujours devant les instances internationales compétentes”, a relevé le parlementaire marocain, notant qu’après une succession de médiateurs et d’envoyés spéciaux, et une série de résolutions, la communauté internationale est aujourd’hui convaincue que la solution doit être fondamentalement consensuelle, pratique et réaliste”.

Et de rappeler que depuis 2004, le Conseil de sécurité des Nations-Unies avait définitivement abandonné l’option référendaire, et que désormais toutes les résolutions de cette instance “soulignent la nécessité d’une solution politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis”.

M. Mekki a déploré que malheureusement la bonne volonté du Maroc et sa politique de main tendue reste confrontée à l’obstination du polisario et ses dirigeants “à rejetter toutes les propositions” de compromis.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.