L’initiative royale d’envoyer une aide humanitaire au peuple malien, une illustration de la politique de paix menée par le Maroc dans la région de l’Afrique subsaharienne (professeur universitaire)

L’initiative royale d’envoyer une aide humanitaire au peuple malien, une illustration de la politique de paix menée par le Maroc dans la région de l’Afrique subsaharienne (professeur universitaire)

samedi, 14 septembre, 2013 à 21:25

Meknès – L’initiative de SM le Roi Mohammed VI de déployer un hôpital militaire de campagne à Bamako et d’envoyer des aides humanitaires au peuple malien illustre “la politique de paix menée par le Maroc en vue de trouver des solutions politiques dans la région de l’Afrique subsaharienne”, a souligné samedi à Meknès Nadir Ismaili, professeur de relations internationales à l’Université Moulay Smail à Meknès.

M. Ismaili a mis en avant l’importance de cette initiative humanitaire qui s’inscrit dans le cadre du repositionnement du Royaume en Afrique et de son rôle historique dans la région de l’Afrique subsaharienne, notant que cette initiative vient confirmer les constances de la politique du Royaume, qui privilégie les efforts visant à parvenir à la paix et assurer la stabilité, en particulier vu que le Mali connaît actuellement une phase de construction démocratique suite à l’élection d’un nouveau chef d’Etat et “l’élimination de groupes terroristes”.

Le professeur universitaire, un spécialiste des questions de sécurité dans l’Afrique du Nord, a relevé que l’initiative royale insufflera une nouvelle dynamique aux relations maroco-africaines, qui sont devenues un modèle de la coopération avec les pays subsahariens, rappelant dans ce contexte les solides liens historiques, sociales, religieuses, culturelles et économiques entre le Maroc et les pays de la région.

Lire aussi

Le Maroc, une nouvelle fois victime collatérale d’un conflit entre les institutions de l’UE

mercredi, 11 décembre, 2019 à 19:47

La Cour des Comptes de l’Union européenne vient de publier un rapport qui audite la manière avec laquelle la Commission européenne gère les fonds communautaires et dépense l’argent destiné notamment au soutien octroyé au Maroc dans différents domaines. Quoi de plus banal.

L’administration de la prison Moul El Bergui dément que le détenu (H.Z) ait subi un abus quelconque

mercredi, 11 décembre, 2019 à 19:34

L’administration de la prison centrale Moul El Bergui a démenti, mercredi, la teneur de la plainte de la mère du détenu (H.Z), publiée dans un journal national, qui allègue que ledit détenu a subi des abus.

La Jamaïque déterminée à renforcer ses relations de coopération avec le Maroc

mercredi, 11 décembre, 2019 à 16:56

La Jamaïque est déterminée à renforcer et à approfondir ses relations de coopération avec le Royaume du Maroc, notamment à travers la feuille de route pour la coopération couvrant la période 2020-2022, a affirmé, mercredi à Rabat, la ministre des Affaires étrangères et du commerce extérieur de la Jamaïque, Mme Kamina Johnson Smith.