• Accueil
L’Institution du Médiateur du Royaume adopte une approche basée sur les principes de justice et d’équité (M. Benalilou)

L’Institution du Médiateur du Royaume adopte une approche basée sur les principes de justice et d’équité (M. Benalilou)

jeudi, 22 octobre, 2020 à 23:51

Rabat- L’Institution du Médiateur du Royaume (IRM) adopte une approche basée sur les principes de justice et d’équité dans le traitement des questions soumises à son attention, a indiqué, jeudi à Rabat, le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, en mettant en avant le rôle de l’IRM dans l’édification démocratique et de l’Etat de droit.

Cité dans un communiqué de l’IRM, M. Benalilou, qui était l’invité de la Fondation diplomatique dans le cadre de la 91è session des “Carrefours diplomatiques”, a passé en revue les prérogatives de l’Institution, ses moyens et son efficience dans la mise en oeuvre de ses recommandations dans le cadre de l’obligation morale émanant de la Constitution et de la formulation des dispositions de son nouveau règlement.

La rencontre a réuni 40 ambassadeurs accrédités au Maroc, dont 12 en présentiel et 28 via visioconférences.

M. Benalilou a en outre souligné la conformité des critères de travail de l’Institution avec les normes internationales, en particulier les principes de Paris, ajoutant que cette rencontre a permis de prendre connaissance de la médiation institutionnelle au Maroc et de répondre aux questions des représentations étrangères.

Au terme de la réunion, le doyen du corps diplomatique au Maroc a remis un certificat de remerciement et d’estime au Médiateur du Royaume, saluant une opportunité qui a permis d’échanger les données et les informations.

Lire aussi

El Guerguarat : Le Japon insiste sur l’importance de garantir la libre circulation des personnes et des biens

mardi, 1 décembre, 2020 à 9:27

Le Japon a souligné l’importance de garantir la libre circulation des personnes et des biens dans la zone d’El Guerguarat et de voir les parties concernées faire preuve de retenue et de continuer leurs efforts en vue d’apaiser les tensions.

L’OMS promet de tout faire pour connaître l’origine de la Covid-19

mardi, 1 décembre, 2020 à 8:40

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a promis lundi de tout faire pour connaître l’origine du virus ayant provoqué la pandémie de Covid-19.

Phase I du Programme d’accompagnement et de suivi au profit des enfants ayant bénéficié de la Grâce Royale et d’alternatives au placement institutionnel : “Un bilan très positif”

mardi, 1 décembre, 2020 à 8:30

La phase I du Programme intégré d’accompagnement et de suivi au profit des enfants ayant bénéficié de la Grâce Royale et d’alternatives au placement institutionnel, a enregistré un bilan “très positif” à travers des services divers fournis par la plateforme “Allo Mousahaba”, qui constitue le pilier du programme opérationnel depuis mai dernier, selon la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.