L’institutionnalisation de la fonction d’évaluation favorisera la consécration des principes de démocratie (Forum)

L’institutionnalisation de la fonction d’évaluation favorisera la consécration des principes de démocratie (Forum)

samedi, 8 février, 2014 à 11:36

Zagora – Les participants à la deuxième édition des Forums régionaux de l’évaluation (FRE), dont les travaux ont débuté vendredi soir à Zagora, ont souligné que l’institutionnalisation de la fonction d’évaluation favorisera la consécration des principes de démocratie au Maroc.

Ils ont mis l’accent sur la prise de conscience de la société marocaine quant à la nécessité de l’évaluation des politiques publiques, appelant à l’organisation de sessions de formation et de sensibilisation afin de permettre aux acteurs civiles et institutionnels d’assumer leur rôle en la matière.

Les participants ont relevé l’importance de la mise en place d’un cadre institutionnel et juridique, définissant à la fois l’objet et les modalités de la redevabilité publique et de l’évaluation au niveau des régions.

Ils ont, dans ce sens, appelé à approfondir la réflexion sur le projet de la régionalisation élargie, en rapport notamment avec l’introduction de l’évaluation comme modalité essentielle de redevabilité publique et de mise en débat sur la scène régionale de l’exercice des nouvelles compétences dévolues aux régions.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’Association Marocaine de l’Evaluation, Ahmed Bencheikh, a relevé la nécessité de la corrélation entre les principes de gouvernance et de responsabilités, tout comme entre ceux de redevabilité et d’évaluation, estimant qu’il s’agit de quelques uns des piliers de la démocratie locale et régionale.

Le président du Réseau Associatif pour le Développement et la Démocratie de Zagora (RAZDED), Abderrahim Chahid, a mis en exergue le rôle que peut assumer la société civile dans la mise en oeuvre de la régionalisation avancée sur les plans économique, culturel et social.

Lire aussi

Sahara marocain: les positions constantes et positives du Libéria consolident les relations bilatérales (Bourita)

jeudi, 18 avril, 2024 à 20:52

Les positions constantes et positives du Libéria au sujet de la question du Sahara marocain ont consolidé les relations bilatérales, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le Président indépendant du Conseil de la FAO souligne la “nécessité d’un écosystème d’innovation agricole inclusif” en Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 20:34

Le Président indépendant du Conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Hans Hoogeveen, a souligné, jeudi à Rabat, la nécessité de créer un écosystème d’innovation agricole inclusif en Afrique, où les investissements dans la science et la technologie seraient utilisés pour renforcer la compétitivité agricole et garantir la sécurité alimentaire.

Laâyoune: Une équipe des Forces Royales Air porte assistance à 12 Subsahariens candidats à la migration irrégulière

jeudi, 18 avril, 2024 à 20:00

Une équipe des Forces Royales Air (FRA), renforcée par un plongeur de la Marine Royale, a porté assistance, dans le cadre d’une mission de recherche et de sauvetage, à 12 Subsahariens, dont une mineur, candidats à l’émigration irrégulière, au large du village Tarouma (55 Km de la ville de Laâyoune).