L’intégrité territoriale et le développement local au centre d’une réunion à Laâyoune entre le wali de la région et une délégation française

L’intégrité territoriale et le développement local au centre d’une réunion à Laâyoune entre le wali de la région et une délégation française

jeudi, 31 octobre, 2013 à 14:32

Laâyoune – La question de l’intégrité territoriale du Royaume et le développement local ont été au centre d’une réunion, mercredi soir à Laâyoune, du wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, Khalil Dkhil, avec une délégation française composée de quatre universitaires et chercheurs.

Lors de cette rencontre, M. Dkhil a donné aux membres de la délégation un aperçu sur les origines historiques du différend artificiel autour du Sahara marocain, mettant l’accent notamment sur la proposition d’autonomie des provinces du Sud présentée par le Royaume en vue de parvenir à un règlement définitif de ce conflit.

La population sahraouie demeure attachée aux liens d’allégeance scellés avec les sultans alaouites et à la proposition d’autonomie en tant que solution réaliste unanimement saluée par la communauté internationale, a fait valoir le wali.

S’exprimant lors de cette réunion, Alain Faupin, chercheur en gouvernance, a fait part de l’intérêt que portent les chercheurs français à la situation dans la région, en particulier les développements survenus dans les pays du Sahel et du Sahara et leurs répercussions au niveau régional.

 

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.