L’ONCF célèbre son 50è anniversaire de service de transport public des voyageurs et marchandises

L’ONCF célèbre son 50è anniversaire de service de transport public des voyageurs et marchandises

jeudi, 19 septembre, 2013 à 17:07

Casablanca- L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) célèbre à partir de jeudi et jusqu’à fin janvier prochain son 50ème anniversaire de service de transport public de voyageurs et de marchandises, un anniversaire qui coïncide avec le centenaire des chemins de fer au Maroc.

Le lancement de ces festivités, organisées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, constitue un point d’étape historique pour faire connaître à tous les Marocains les moments forts de ce moyen de transport qui a accompagné et façonné les changements socio-économiques du pays et qui n’a cessé de se développer et d’étendre progressivement son réseau, a relevé, lors d’une conférence de presse jeudi à Casablanca, le Directeur général de l’Office Mohamed Rabie Khlie.

Durant la dernière décennie, le secteur a connu une nouvelle impulsion à travers les grands projets et chantiers lancés pour créer de nouvelles lignes, moderniser les installations, acquérir de nouveaux matériels afin d’entrer de plain-pied dans l’ère de la grande vitesse, a-t-il indiqué, notant que cette commémoration intervient au moment où l’ONCF s’apprête à entamer cette nouvelle ère avec le premier train à grande vitesse sur le continent et dans le monde arabe, un projet à même de hisser le Maroc au rang des pays ayant pris une longueur d’avance en bénéficiant des retombées de cette technologie.

Lire aussi

Le renforcement du réseau et des capacités au cœur d’une réunion de travail entre le CNC et la HACA

lundi, 25 mars, 2019 à 23:49

Le renforcement du réseau et des capacités étaient au cœur d’une réunion de travail et de concertation qui s’est tenue, lundi à Marrakech, entre la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA(, Mme Latifa Akharbach, et le président du Conseil national de la Communication (CNC) du Cameroun, M. Peter Essoka, en leurs qualités respectives de vice-présidente en exercice et président du Réseau des Instances africaines de Régulation de la Communication (RIARC).

Mali: Le chef de l’Etat visite le village peul où plus de 130 habitants ont été tués

lundi, 25 mars, 2019 à 19:59

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a visité lundi le village d’Ogossagou-Peul, dans le centre du pays, où quelque 130 habitants peuls ont été tués samedi par de présumés chasseurs dogons.

La Caravane des journées de l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle fait escale à Salé

lundi, 25 mars, 2019 à 19:55

La 2-ème édition de la Caravane des journées de l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle, organisée du 16 au 30 mars sous le signe “L’orientation, vecteur de la qualité de la formation dans la région”, a fait escale, lundi à Salé.