L’université marocaine appelée à jouer son rôle de locomotive de développement (Daoudi)

L’université marocaine appelée à jouer son rôle de locomotive de développement (Daoudi)

vendredi, 27 septembre, 2013 à 17:40

Fès – Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, a appelé, vendredi à Fès, les universités marocaines à jouer pleinement leur rôle de développement socio-économique et technologue.

S’exprimant à l’ouverture d’un colloque international sous le thème: “l’entreprenariat social dans les pays en développement : levier d’une croissance responsable?”, initié par l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA), le ministre a souligné que les universités doivent accorder une place de choix à la recherche scientifique et technique dans les différentes filières universitaires afin que le pays puisse relever les défis de la mondialisation et de la compétitivité internationale.

Le Maroc est en passe de devenir “un hub universitaire” et une destination privilégiée pour les étudiants étrangers, a-t-il ajouté, notant que des investisseurs européens, canadiens et africains envisagent la possibilité d’installer des instituts de formation et des établissements éducatifs au Maroc.

De son côté, le chercheur universitaire, Driss Guerraoui, a souligné que l’économie sociale et solidaire offre d’énormes potentialités en termes de création d’emplois et de richesses, précisant qu’elle constitue également “une réponse réelle” à la crise que connait le système de croissance dominant dans le monde.

Les autres participants ont indiqué que l’entreprenariat social suscite, depuis une dizaine d’années, un intérêt croissant qui enthousiasme les acteurs des milieux scientifique, économique politique et médiatique, estimant que “l’entreprenariat social connait un renouveau avec la crise économique et la montée du chômage”.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.