M. El Azami plaide pour une bonne gouvernance foncière

M. El Azami plaide pour une bonne gouvernance foncière

samedi, 14 décembre, 2013 à 15:39

Mohammedia- Le gouvernement est déterminé à assainir le domaine de la conservation foncière et à remédier à toutes les lenteurs et les anomalies qui entachent encore la procédure de l’expropriation, a assuré samedi à Mohammedia, Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué chargé du Budget.

Intervenant en ouverture d’un débat organisé par l’ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes (ONIGT) sur le thème “la bonne gouvernance du foncier : Enjeux et défis”, il a souligné que cette démarche répond à l’exigence de sécuriser le patrimoine foncier et d’asseoir définitivement et convenablement une bonne gouvernance en la matière. Laquelle gouvernance, a rappelé M. El Azami, est inscrite dans la constitution et le programme gouvernemental comme étant un choix stratégique sur la base duquel se construit toutes les politiques de développement dans le pays.

Tout en relevant le rôle fondamental de l’ingénieur géomètre topographe dans cette mission de gestion foncière, il a appelé à plus de synergies entre les pouvoirs publics et leur instance ordinale ainsi que l’ensemble des intervenants et ce, à fin de valoriser et affranchir le patrimoine foncier privé de l’Etat. Et pour cause, plusieurs projets structurants risquent de rester au point mort, ou du moins enregistrer un certain retard dans le déroulement des travaux en raison des contentieux liés au foncier, ce qui, a-t-il regretté, augmente le coût des investissements et freine l’essor urbanistique dans le pays.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Fabrication de crime fictif lors d’une émission radio : La HACA appelle à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs

jeudi, 28 mars, 2024 à 19:59

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a appelé à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs, sur fond de l’affaire de fabrication de crime fictif et de diffusion de fausses informations au cours d’une émission radiophonique.