M. El Otmani s’enquiert du bon déroulement d’une campagne médicale spécialisée au profit des Subsahariens résidant à Dakhla

M. El Otmani s’enquiert du bon déroulement d’une campagne médicale spécialisée au profit des Subsahariens résidant à Dakhla

samedi, 16 mars, 2019 à 21:55

Dakhla – Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, s’est enquis, samedi à Dakhla, du bon déroulement d’une campagne médicale spécialisée organisée au profit des Subsahariens résidant dans la ville, en marge de la 5ème édition du Forum Crans Montana (14-17 mars).

Accompagné du ministre de la Santé, Anas Doukkali, du wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires, M. El Otmani a effectué une tournée à travers les différents services de l’hôpital Hassan II, où il a rencontré un nombre de bénéficiaires de cette initiative.

Le Chef du gouvernement et la délégation l’accompagnant ont également suivi des explications sur les différentes dépendances de cet établissement hospitalier qui joue un rôle clé en matière de prestation de services de santé au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Dans une déclaration à la presse, M. Doukkali a indiqué que cette campagne médicale s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’immigration et d’asile, lancée sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, portant entre autres sur la prestation des services sociaux et de santé en faveur de cette catégorie.

“Les immigrants peuvent accéder gratuitement au premier niveau des services de soins et des médicaments”, a souligné le ministre, notant que le gouvernement ambitionne de lancer le deuxième niveau hospitalier dans l’avenir.

La seule solution désormais est d’organiser des campagnes médicales pour assurer l’accès des immigrants aux spécialités qui n’existent pas au premier niveau des centres de santé, a-t-il ajouté.

Lors d’une allocution lue au nom des citoyens subsahariens résidant à Dakhla, M. Pierre André Siné a exprimé le remerciement et la gratitude de cette catégorie d’immigrants aux autorités marocaines et aux acteurs locaux pour les initiatives concrètes menées en leur faveur.

Cette campagne, organisée par la délégation provinciale de la santé sous la supervision de la Direction régionale de la santé de Dakhla-Oued Eddahab, vise à améliorer l’accès d’une population de 1.600 migrants aux soins spécialisés, à travers la réalisation de 500 consultations multidisciplinaires et la prise en charge de plusieurs interventions chirurgicales.

Initiée dans l’esprit de la coopération sud-sud, cette initiative porte sur plusieurs services et soins: consultations multidisciplinaires, examens exploratrices de radiologie (radiologie Standard, échographie, TDM, Mammographie), dispensation de médicaments, entre autres.

Elle s’inscrit également dans le cadre d’un programme du ministère de la santé dédié à ces migrants et de la mise en œuvre de la stratégie du département visant à réduire à 0 journée le délai des rendez-vous dans les établissement hospitaliers.

Lire aussi

Le renforcement du réseau et des capacités au cœur d’une réunion de travail entre le CNC et la HACA

lundi, 25 mars, 2019 à 23:49

Le renforcement du réseau et des capacités étaient au cœur d’une réunion de travail et de concertation qui s’est tenue, lundi à Marrakech, entre la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA(, Mme Latifa Akharbach, et le président du Conseil national de la Communication (CNC) du Cameroun, M. Peter Essoka, en leurs qualités respectives de vice-présidente en exercice et président du Réseau des Instances africaines de Régulation de la Communication (RIARC).

Mali: Le chef de l’Etat visite le village peul où plus de 130 habitants ont été tués

lundi, 25 mars, 2019 à 19:59

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a visité lundi le village d’Ogossagou-Peul, dans le centre du pays, où quelque 130 habitants peuls ont été tués samedi par de présumés chasseurs dogons.

La Caravane des journées de l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle fait escale à Salé

lundi, 25 mars, 2019 à 19:55

La 2-ème édition de la Caravane des journées de l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle, organisée du 16 au 30 mars sous le signe “L’orientation, vecteur de la qualité de la formation dans la région”, a fait escale, lundi à Salé.