M. Moubdii plaide pour une réforme profonde de l’administration publique en Afrique

M. Moubdii plaide pour une réforme profonde de l’administration publique en Afrique

lundi, 24 février, 2014 à 18:59

Rabat – Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdii, a plaidé, lundi à Rabat, pour une “réforme en profondeur de l’administration publique” en Afrique, en vue de créer un environnement favorable aux investissements privés et de participer activement à la croissance économique.

Face aux enjeux d’une économie globalisée et d’un environnement compétitif en évolution rapide, l’administration publique africaine et particulièrement marocaine est vivement appelée à devenir un acteur incontournable pour conduire les changements dans tous les domaines, a souligné M. Moubdii à l’ouverture de la conférence panafricaine des Directeurs généraux des Ecoles nationales d’administration (ENA)

Pour sa part, la Directrice de l’ENA par intérim, Nadia Bernoussi, a indiqué que cette rencontre permettra aux responsables des ENA et d’instituts de formation administrative de “réfléchir aux formations les mieux adaptées aux nouvelles missions de l’Etat qui est devenu, un Etat stratège, développeur, solidaire et régulateur”.

Pour Dr Stéphane Monney Mouandjo, expert en innovation, réforme et modernisation des services publics et institutions gouvernementales au CAFRAD, cet évènement s’inscrit dans le cadre du prolongement des programmes de formation et d’harmonisation des modes de fonctionnement des écoles nationales d’administration africaines et instituts de formation administrative.

Lire aussi

SIAM 2024 : ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains

jeudi, 25 avril, 2024 à 17:58

L’ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains a été officialisée, jeudi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), par la signature du plan d’actions fixant les modalités de l’exportation de ces agrumes.

Maroc-Allemagne : La coopération bilatérale marquée par une convergence d’intérêts (Mme Zohour Alaoui)

jeudi, 25 avril, 2024 à 15:47

La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne s’inscrit dans une dynamique positive transcendée par une convergence d’intérêts, a indiqué, mercredi soir à Munich, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Fédérale d’Allemagne, Zohour Alaoui.

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.