M. Yessef: “Imarat Al Mouminine” considère les oulémas un pilier fondamental dans l’édification de la Oumma islamique

M. Yessef: “Imarat Al Mouminine” considère les oulémas un pilier fondamental dans l’édification de la Oumma islamique

samedi, 25 juin, 2022 à 19:29

Fès – Le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, Mohamed Yessef a souligné, samedi à Fès, que “Imarat Al Mouminine” (Commanderie des Croyants) au Maroc considère les oulémas un pilier fondamental dans l’édification de la Oumma islamique.

M. Yessef, qui intervenait au nom des oulémas du Maroc à l’ouverture du colloque scientifique international sur “Le propos des Oulémas quant aux constantes religieuses marocaines”, a souligné que le système de la Commanderie des Croyants, qui a plus de 1300 ans, n’a eu de cesse d’honorer les oulémas en les considérant comme pilier dans l’édifice de la Oumma islamique.

L’ensemble des Marocains demeurent attachés à ce système, qui veille à la gestion de leurs affaires et à la préservation de leur religion, a-t-il indiqué.

Le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas a salué, par ailleurs, le rôle de SM le Roi Mohammed VI dans la fédération des oulémas de l’Afrique sous la bannière de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, mettant l’accent sur la nécessité de jeter la lumière sur leurs efforts inlassables pour permettre au Continent de contribuer à l’édification d’un monde de paix et de stabilité.

Les oulémas d’Afrique se préparent aujourd’hui pour le renouveau au vu de l’importance que l’Islam accorde à cette question, a-t-il fait savoir, ajoutant que cet objectif implique des oulémas éclairés.

De son côté, M. Aminu Ado Bayero, Émir de Kano en République Fédérale du Nigeria a salué le rôle et les efforts continus déployés par SM le Roi Mohammed VI au service de l’Islam, formant le voeu que les contributions du Souverain inspirent les autres guides religieux à travers le monde islamique pour promouvoir les valeurs et les consignes nobles de l’Islam.

M. Ado Bayero s’est félicité, également, du grand travail mené par la fondation Mohammed VI des Ouléma africains et son dévouement au service de l’Islam, se disant heureux de représenter le Nigeria dans cet important colloque scientifique.

Organisé par le “Site des constantes religieuses marocaines” en collaboration avec la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, ce colloque de deux jours vise à libeller de l’ancrage légal des constantes religieuses marocaines, dans le Coran, dans la Sunna et dans les propos des Ouléma, tout en mettant en exergue les efforts de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, quant à la préservation de la religion et à la protection de ses constantes.

Cette rencontre internationale est articulée autour de quatre axes portant sur “Imarat Al Mouminine” (Commanderie des Croyants), “Le dogme Acha’arite”, “La doctrine Malékite” et “Le soufisme Sunnite”.

Prennent part à ce colloque, notamment, les présidents et membres des trente-quatre sections de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains aux côtés d’universitaires, d’académiciens et de plusieurs autres personnalités.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.