Manifester en robe d’audience sur la voie publique porte atteinte à la dignité et à la grandeur de la justice (magistrats)

Manifester en robe d’audience sur la voie publique porte atteinte à la dignité et à la grandeur de la justice (magistrats)

samedi, 8 février, 2014 à 18:49

Rabat – Manifester en robe d’audience sur la voie publique constitue une atteinte à la dignité et à la grandeur de la justice, ont affirmé, samedi, Me Aicha Nassiri, présidente de l’Association des femmes magistrats, et Abdelhak Ayassi, président de l’Amicale hassania des magistrats.

Dans des déclarations à la MAP suite à l’appel à manifester samedi, lancé par l’Association “Club des magistrats du Maroc”, les deux magistrats ont souligné que la robe de magistrat, qui est porteuse de grandes significations morales et symbole de charisme et de respect, n’est portée que durant les audiences.

“Manifester sur la voie publique en robe d’audience, une pratique infondée constitutionnellement, juridiquement et éthiquement, est une offense à la justice”, a déclaré Me Aicha Nassiri.

Rappelant que la Constitution a réaffirmé la liberté de manifester, tout en la conditionnant du devoir de réserve, elle a indiqué que les conventions internationales ont défini le champ de réserve par l’abstention et la renonciation à tout acte pouvant porter atteinte à la dignité et à la grandeur de la justice.

A cet égard, Me Abdelhak Ayassi a indiqué que l’Amicale hassania des magistrats avait rendu public un communiqué exhortant les magistrats à ne pas manifester dans la rue, par respect de la place de la justice et de la sacralité de la robe qui “n’est portée que durant les audiences”.

Il a estimé que la manifestation sur la voie publique est une “atteinte au pouvoir judiciaire”, soulignant que SM le Roi Mohammed VI est le garant de l’indépendance de la justice, car “c’est à Lui que nous retournons à chaque fois qu’il y a atteinte à l’indépendance de la justice”.

Lire aussi

Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint “un niveau sans précédent” (ministre sierra-léonais des AE)

mardi, 23 avril, 2024 à 17:10

Les relations entre le Maroc et la Sierra Leone continuent de se consolider aux niveaux bilatéral et multilatéral, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères, Timothy Musa Kabba, soulignant qu’elles ont atteint actuellement “un niveau sans précédent”.

Le fardeau économique des maladies non transmissibles, un défi réel de santé publique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 15:06

Le fardeau économique des maladies non transmissibles (MNT) est encore plus lourd, aussi bien en termes de perte de productivité qu’en termes de dépenses en soins, ce qui en fait un grand défi pour les systèmes de santé et les gouvernements, a affirmé, mardi à Salé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi

mardi, 23 avril, 2024 à 14:24

Le Maroc et Djibouti sont résolus à renouveler leur cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi, ont indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre djiboutien du travail chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, Omar Abdi Said.