Maroc-Pérou: Vers le renforcement de la coopération judicaire

Maroc-Pérou: Vers le renforcement de la coopération judicaire

lundi, 10 juin, 2024 à 19:16

Rabat – Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et le Pouvoir judiciaire de la République du Pérou, ont conclu, lundi à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU), fixant le cadre général de coopération et de coordination entre les deux parties.

Signé par le Premier président de la Cour de Cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui et le président du Pouvoir judiciaire au Pérou, Javier Arévalo Vela, ce MoU vise à échanger les expériences et les expertises entre les deux pouvoirs judiciaires dans les domaines d’intérêt commun et à renforcer les capacités des juges des deux pays dans divers domaines.

Ce mémorandum porte sur la mise en œuvre des engagements et des missions mutuelles entre les deux parties dans les domaines relevant de leur compétence et le renforcement des mécanismes de gestion et de coordination, ainsi que la consolidation de la coopération bilatérale à travers le partage d’expériences sur les questions judiciaires, via l’organisation de conférences, de journées d’études, de colloques et de forums bilatéraux et multilatéraux.

Le document prévoit également le soutien mutuel et le développement de procédures et de stratégies de coordination pour lutter contre la criminalité transfrontalière, la cybercriminalité et les délits commis contre les personnes vulnérables, outre les procédures électroniques, les tribunaux spécialisés, l’organisation de visites mutuelles et de sessions de formation de haut niveau dans le domaine judiciaire ainsi que le renforcement de la coopération technique dans le domaine administratif et financier.

Dans une déclaration à la presse, M. Arévalo Vela a souligné que sa visite au Maroc vise à renforcer les relations entre les deux pays dans le domaine judiciaire, exprimant la volonté de son pays de consolider davantage les liens de coopération avec le Royaume, “un pays ami du Pérou, avec lequel il entretient des relations très positives”.

De son côté, Mohamed Nasser, membre du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a relevé que ce MoU permettra de renforcer les compétences des juges des deux pays et de partager les bonnes pratiques, notamment dans les domaines d’intérêt commun.

Lire aussi

Marhaba 2024: environ 538.000 passagers via les ports marocains jusqu’au 15 juillet (M. Abdeljalil)

jeudi, 18 juillet, 2024 à 19:11

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé, mercredi à la Chambre des conseillers, l’enregistrement du passage d’environ 538.000 passagers via les ports marocains jusqu’au 15 juillet dans le cadre de l’opération “Marhaba 2024”, soit une augmentation de 4% par rapport à la même période de “Marhaba 2023”.

La CGEM attribue le Label RSE à EPEGA et le renouvelle à DXC CDG et à la Société des Boissons du Maroc

jeudi, 18 juillet, 2024 à 19:06

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a octroyé son Label Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à l’entreprise EPEGA, et l’a renouvelé à DXC CDG et à la Société des Boissons du Maroc.

Adoption en Conseil de gouvernement d’un projet de décret relatif au décret portant création du Grand Prix national de la presse

jeudi, 18 juillet, 2024 à 18:12

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi à Rabat, un projet de décret modifiant et complétant le décret portant création du Grand Prix national de la presse, présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.