Maroc/Belgique : Protocole de partenariat pour la préservation de la mémoire historique commune

Maroc/Belgique : Protocole de partenariat pour la préservation de la mémoire historique commune

mardi, 31 mai, 2022 à 19:28

Rabat – Le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération et les Archives de l’État en Belgique ont signé un protocole de coopération et de partenariat visant à préserver la mémoire historique commune maroco-belge.

Dans un communiqué, le Haut-Commissariat indique que ce protocole, paraphé récemment à Rabat par visioconférence par le Haut-Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, entrera en vigueur à compter du 1er juin pour une période de quatre ans.

Cet accord prévoit la mise en place de mécanismes de coopération et de partenariat et le renforcement des relations de solidarité et d’action commune afin de préserver et de valoriser la mémoire historique maroco-belge ainsi que d’échanger les expériences et les connaissances entre les deux institutions dans des domaines d’intérêt commun.

En vertu de ce protocole, les deux parties s’engagent à préserver et à mettre en valeur le patrimoine historique lié à la mémoire commune des deux pays, ainsi qu’à diffuser les enseignements tirés de cette mémoire commune auprès de la jeunesse marocaine et belge, outre le développement de programmes de coopération entre les deux parties.

Il prévoit également l’organisation conjointe de cérémonies commémorant les événements nationaux annuels, d’expositions d’archives et de documents historiques et de projections de documentaires sur l’histoire commune des deux pays, ainsi que de journées d’études, de tables rondes et de séminaires sur la mémoire commune maroco-belge.

La signature de ce protocole intervient dans le cadre des efforts du Haut-Commissariat pour préserver et valoriser la mémoire historique nationale et le patrimoine historique de la lutte nationale pour la libération à travers la recherche, la documentation, les récits historiques, en plus de l’enrichissement et le rapatriement de documents déposés dans des centres d’archives étrangers et ce, en nouant des relations de coopération et de partenariat avec des institutions et des organisations similaires.

Cette initiative constitue une plus-value pour le chantier de préservation de la mémoire historique nationale commune, ajoute le communiqué, faisant savoir qu’il sera procédé à l’étude de possibilités d’envoi et d’encouragement de chercheurs marocains spécialisés pour mener à bien les missions d’inspection, de sélection et de reproduction des archives historiques communes déposées aux Archives de l’Etat en Belgique, en plus du renforcement des missions scientifiques dans le domaine de la préservation de la mémoire historique nationale partagée.

Le devoir de préservation de la mémoire historique nationale et de la mémoire commune est d’une importance capitale et figure dans les plans d’action du Haut-Commissariat qui œuvre à fournir un fonds documentaire favorisant l’étude et l’analyse de la mémoire commune avec les pays frères et amis, dont le Royaume de Belgique qui partage une riche histoire avec le Royaume du Maroc, dont l’une des plus belles pages est la participation de milliers de soldats marocains à la Bataille de Gembloux et dont le 82è anniversaire a été célébré cette année, en réponse à l’appel historique lancé par Feu SM Mohammed V le 3 septembre 1939.

Ce protocole s’ajoute à un important arsenal d’accords de coopération et de partenariat, dépassant la cinquantaine, que le Haut-Commissariat a pu conclure avec des institutions similaires dans des domaines d’intérêt commun, en relation avec la préservation de la mémoire historique nationale commune.

Lire aussi

Championnat arabe de boxe (Juniors): 7 médailles et une place sur le podium pour le Maroc

dimanche, 7 août, 2022 à 15:59

La sélection marocaine de boxe (juniors) a remporté 7 médailles (2 en or, 1 en argent et 4 en bronze), pour le compte du 5-ème championnat arabe tenu au Caire du 1er au 7 août.

Mondiaux juniors: Le Marocain Benyazide remporte le bronze du 3000 m steeple

dimanche, 7 août, 2022 à 14:00

Le Marocain Salaheddine Benyazide a remporté, samedi à Cali (Colombie), le bronze du 3000 m steeple des Championnats du monde juniors d’athlétisme.

Casablanca: Lever de rideau sur la 1ère édition du Festival Al Fida National de théâtre

dimanche, 7 août, 2022 à 12:00

Le rideau a été levé, samedi soir à Casablanca, sur la 1ère édition du Festival Al Fida National de théâtre qui se poursuivra jusqu’au 14 août courant sous le thème “Vers un renouveau du théâtre”.


MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires