M’diq-Fnideq: La société Maadan prospère, grâce au soutien de l’INDH

M’diq-Fnideq: La société Maadan prospère, grâce au soutien de l’INDH

vendredi, 13 mai, 2022 à 15:31

Martil – La société Maadan et fils est un exemple d’entreprise ambitieuse, qui a réussi sa transformation d’un simple projet familial à une entreprise spécialisée dans l’horticulture et le jardinage, au point de devenir un modèle tangible du succès de l’entreprise familiale, et ce grâce au soutien de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq.

En 2020, Rachida Touil a décidé de s’investir dans la passion de jardinage et de plantation de pépinières de son mari, pour se lancer dans l’entrepreneuriat et vivre une expérience passionnante qu’elle mène avec beaucoup d’enthousiasme et d’ambition.

Après avoir pris connaissance du programme d’initiatives économiques intégrées, lancé par l’INDH au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq, qui offre la possibilité de soutenir, financer et accompagner des projets économiques, Mme Touil a décidé de se lancer sereinement dans l’entrepreneuriat, d’autant plus que ses deux fils, lauréats de l’université, se sont retrouvés en situation de chômage. Ella a ainsi capitalisé sur l’expérience et le savoir-faire de son mari dans le domaine de l’agriculture, notamment le jardinage.

Au début, Mme Touil a ouvert une petite pépinière à côté de la maison familiale, située au niveau de la Route nationale n°13 reliant Tétouan et à Fnideq, avant de créer une entreprise familiale.

Cette entreprise ambitieuse, qui croit fortement à l’importance du sérieux et de l’engagement, après avoir fait face à de nombreuses difficultés liées aux contraintes financières, techniques et humaines, entre autres, et qui propose de bons produits à des prix raisonnables, à la portée de tous.

“Je n’avais pas les moyens financiers et de gestion pour réaliser et développer ce projet familial, auquel j’aspire depuis des années, surtout que mon mari est un passionné d’horticulture et de jardinage”, a souligné Mme Touil, dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP.

“Je n’aurais pas pu financer et développer ce projet, sans la contribution de l’INDH, qui m’a soutenue avec une enveloppe de 75.000 dirhams, allouée à l’acquisition d’équipements, en plus d’un accompagnement technique et managérial, en vue de concrétiser tous les objectifs de ce projet ambitieux”, a-t-elle précisé, notant que ce projeta a permis de sauver ses deux fils du chômage, et de créer des emplois pour les habitants du quartier, qui se sont associés à l’entreprise.

Cette entrepreneure engagée a souligné la nécessité de croire en l’idée et au projet, et de s’affirmer quel que soit l’âge et les conditions, relevant qu’elle a toujours rêvé d’être autonome, en créant une entreprise qui contribue à créer des emplois pour les jeunes du quartier et de la région, un rêve qu’elle a réussi à concrétiser grâce à l’INDH.

Lire aussi

L’exposition “Autour des colonnes d’Hercules” à Madrid, une ode à l’histoire commune entre le Maroc et l’Espagne (Mehdi Qotbi)

lundi, 16 mai, 2022 à 9:48

L’exposition inédite “Autour des colonnes d’Hercules”, qui sera organisée à partir du 24 mai au musée archéologique national de Madrid par la Fondation nationale des Musées (FNM), est une ode à l’histoire commune entre le Maroc et l’Espagne, a affirmé Mehdi Qotbi, président de la FNM.

Ministère de la Santé : lancement de la campagne nationale de promotion de l’allaitement maternel

lundi, 16 mai, 2022 à 9:34

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale vient de lancer la campagne nationale de promotion de l’allaitement maternel dans le cadre du programme national de nutrition, et ce en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Le dirham s’apprécie de 0,95% face à l’euro en avril (BAM)

lundi, 16 mai, 2022 à 9:01

Le dirham s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et s’est déprécié de 0,89% vis-à-vis du dollar entre les mois de mars et d’avril 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM)