Nouveau modèle de développement: L’Institution du Médiateur appelle à développer un nouveau concept des services publics

Nouveau modèle de développement: L’Institution du Médiateur appelle à développer un nouveau concept des services publics

jeudi, 13 février, 2020 à 16:43

Rabat – Le médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a appelé, jeudi à Rabat, à développer un nouveau concept des services publics dans l’optique de placer le citoyen au coeur du nouveau modèle de développement.

Dans une déclaration à la presse peu avant une réunion de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) avec les représentants de l’Institution du Médiateur, M. Benalilou a relevé que la vision de l’Institution aspire à ce que l’Administration prenne de l’initiative et dispose de visions de développement en matière de gestion des services publics.

Il a en outre mis l’accent sur la nécessité de revoir la relation Usagers-Services publics en améliorant les prestations tout en tenant compte du degré de satisfaction de l’usager vis-à-vis de la performance de l’Administration.

La CSMD avait décidé, le 24 décembre dernier, d’écouter les institutions et forces vives de la nation incluant les partis politiques, les syndicats, le secteur privé et les associations et ce, dans un esprit d’ouverture et de construction commune.

Cette écoute large et ouverte vise à recueillir les contributions et les avis des parties sollicitées en vue d’élaborer un modèle de développement, avait indiqué la Commission.

Dans cette même logique de participation et d’inclusion, la CSMD avait fait savoir qu’elle mettra en place une plateforme digitale permettant de recevoir et de collecter les contributions et les idées soumises par les citoyens afin d’enrichir le débat et de partager les expériences et les réflexions.

La Commission organisera également une série de réunions de terrain pour écouter les citoyens et les différentes composantes de la société marocaine en vue de consolider l’esprit d’interaction et d’ouverture qui caractérise son travail.

Lire aussi

Coupe Mohammed VI des clubs/demi-finales-Aller : le Raja s’incline face au club égyptien d’Ismaily (0-1)

dimanche, 16 février, 2020 à 21:05

Le club du Raja de Casablanca s’est incliné à l’extérieur face au club égyptien d’Ismaily (0-1), en match comptant pour les demi-finales aller de la Coupe Mohammed VI des clubs, disputé dimanche au Stade d’Ismailia (140 KM à l’est du Caire).

AGO de la FRMT: Adoption des rapports moral et financier au titre de la saison 2018-2019

dimanche, 16 février, 2020 à 20:57

La Fédération royale marocaine de taekwondo a tenu, dimanche à l’Institut royal de formation des cadres de la jeunesse et des sports à Salé, son Assemblée générale marquée par l’adoption des rapports moral et financier au titre de l’exercice 2018-2019.

Les USA feront “ce qu’il faut” au sujet de la réduction ou non de leur présence militaire en Afrique

dimanche, 16 février, 2020 à 19:38

Les Etats-Unis veilleraient à faire “ce qu’il faut” en partenariat avec leurs alliés au sujet de la réduction ou non de leur présence militaire en Afrique, notamment au Sahel confronté aux défis sécuritaires, a assuré, dimanche à Dakar, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.