Observateurs d’élections: la Commission d’accréditation donne son aval à 23 instances nationales

Observateurs d’élections: la Commission d’accréditation donne son aval à 23 instances nationales

jeudi, 29 juillet, 2021 à 9:53

Rabat – La Commission spéciale d’accréditation des observateurs des élections a donné, lors de sa troisième réunion tenue mercredi à Rabat, son aval à 23 associations et instances nationales, ayant rempli toutes les conditions légales et les critères permettant d’exercer une observation indépendante et neutre des prochaines échéances électorales.

Lors de cette réunion, l’accent a été mis, en plus des candidatures d’accréditation soumises, sur l’évaluation des sessions de formation des formateurs d’observateurs électoraux au profit des associations de la société civile, ainsi que sur les demandes d’accréditation des organisations et instances internationales.

Selon un communiqué du CNDH, la Commission a décidé de reporter l’accréditation des associations pour complément de dossiers et d’accorder l’accréditation à ce Conseil en tant qu’institution nationale remplissant les conditions d’observation neutre et indépendante des élections.

La Commission statuera, lors de sa prochaine réunion début août prochain, sur les dossiers d’accréditation et l’accréditation des instances internationales, ainsi que sur l’accréditation des observateurs électoraux proposés par les associations et instances accréditées, conformément aux dispositions de la loi n° 30.11 fixant les conditions et les modalités d’une observation électorale indépendante et neutre.

Au total 300 acteurs ont bénéficié de 12 sessions de formation des observateurs électoraux au profit d’associations de la société civile, et du CNDH, précise la même source.

Présidée par la présidente du CNDH, cette réunion est tenue en présence des représentants de départements ministériels et de membres des associations représentées au Conseil.

La commission est composée de quatre membres représentant les autorités gouvernementales chargées de la Justice, de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Coopération et de la Communication, un représentant de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, un représentant de l’instance nationale de la probité et de la prévention et de la lutte contre la corruption et cinq représentants des associations de la société civile représentée au sein du CNDH.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.