Passation des pouvoirs entre MM. Abdelali Benamour et Driss Guerraoui, nouveau président du Conseil de la concurrence

Passation des pouvoirs entre MM. Abdelali Benamour et Driss Guerraoui, nouveau président du Conseil de la concurrence

lundi, 19 novembre, 2018 à 13:22

Rabat – La cérémonie de passation des pouvoirs entre M. Driss Guerraoui, que SM le Roi Mohammed VI a nommé président du Conseil de la concurrence, et son prédécesseur, M. Abdelali Benamour, s’est déroulée lundi à Rabat.

S’exprimant à cette occasion, M. Benamour a félicité le nouveau président pour la confiance placée en lui par SM le Roi, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles missions, “malgré la lourdeur des tâches”.

Pour sa part, M. Guerraoui s’est félicité de la confiance placée en lui par SM le Roi qui l’a nommé à la tête de ce conseil qui représente un enjeu pour le Maroc, notant que “cette nomination constitue une nouvelle étape dans l’histoire du Conseil, compte tenu des enjeux de l’économie nationale”.

Conscient de l’ampleur de sa mission à la tête du conseil, le nouveau président a exprimé sa détermination à œuvrer, conformément aux Hautes orientations royales, pour “mettre en oeuvre les principes de la transparence, de l’intégrité et de l’impartialité”, garantir l’égalité entre les différents acteurs économiques, promouvoir la concurrence loyale et instaurer un climat favorable aux affaires pour renforcer la concurrence des marchés et l’attractivité de l’économie marocaine.

Il a également fait part de sa volonté de renforcer les acquis réalisés, notamment en “plaçant les principes de la Constitution et de la loi relative au Conseil de la concurrence au cœur de ses nouvelles missions”, et de favoriser la contribution du Conseil à la création de la richesse et de l’emploi et à l’essor de l’économie nationale.

Né le 12 décembre 1952 à Kénitra, M. Guerraoui a exercé en tant que professeur de l’enseignement supérieur, notamment à l’Université Mohammed V de Rabat-Agdal et en tant que professeur invité auprès de plusieurs universités étrangères.

M. Guerraoui a été Secrétaire général du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), depuis que le Souverain l’a nommé dans ce poste en 2011.

 

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.