Plaidoyer en faveur des relations Maroc-UE qui vont au-delà du Statut avancé

Plaidoyer en faveur des relations Maroc-UE qui vont au-delà du Statut avancé

samedi, 15 mars, 2014 à 22:10

Bruxelles – La Vice-Première ministre belge et ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet a plaidé, samedi à Bruxelles, pour des relations Maroc-UE solides et privilégiées qui vont au-delà du Statué avancé.

“Il faut renforcer davantage le partenariat Maroc-UE et construire des relations encore plus solides qui vont au-delà du Statut avancé”, a affirmé la ministre belge lors d’un séminaire sur les relations Maroc-Europe, notant que le Statut avancé accordé par l’UE au Royaume en 2008 n’est qu’une étape qui se veut un peu plus que l’association mais en deçà de l’adhésion.

La ministre, qui a relevé que l’Europe a énormément approfondi son élargissement du côté Est et négligé pendant très longtemps l’autre rive de la Méditerranée, a ajouté qu’entre le Maroc et l’UE, il faut qu’il y ait un espace beaucoup plus privilégié pour l’avenir tant sur le plan politique, économique, démocratique, culturel que géopolitique.

Ce rapprochement entre le Maroc et l’UE est dicté par plusieurs raisons sociologiques, politiques, économiques et largement démocratiques, a expliqué Mme Milquet qui s’est félicitée à cet égard des “évolutions majeures” opérées par le Maroc dans le contexte du Printemps arabe.

Les réformes engagées par le Maroc ces dernières années font incontestablement du Royaume un pays leader dans la région qui “doit tirer tout le Maghreb vers le renforcement de la démocratisation”, a souligné la vice-Première ministre belge.

De son côté, la ministre du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale chargée des travaux publics et des transports, Brigitte Grouwels, a souligné l’importance de raffermir encore plus les liens entre le Maroc et l’UE, arguant que les évolutions positives enregistrées par le Royaume dans le domaine de la démocratie et des droits se répercutent positivement sur l’Europe vu l’importance de la communauté marocaine établie dans le vieux continent.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.